Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une quatrième défaite consécutive pour les Alouettes

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-08-22T02:21:21Z
2025-08-22T04:29:41Z
Partager

La prochaine semaine de congé fera le plus grand bien aux joueurs des Alouettes de Montréal qui, jeudi soir au stade Percival-Molson, ont subi une quatrième défaite consécutive. 

• CHRONIQUE DE MARC CALIXTE: À Anthony Calvillo et Jason Maas de trouver des solutions

Cette fois, les Blue Bombers de Winnipeg ont vaincu la troupe de l’entraîneur-chef Jason Maas par le pointage de 26 à 13.

«Évidemment, ce n'est pas le résultat espéré, a commenté l’Américain James Morgan, propulsé dans le rôle de quart-arrière numéro un des Alouettes, au terme du match. Évidemment, le but est de gagner, mais comme on dit ici, nous ne perdons pas, nous apprenons.»

Le porteur de ballon Brady Oliveira, joueur par excellence de la Ligue canadienne de football en 2024, a porté un dur coup au club montréalais au quatrième quart avec un touché sur une course de trois verges. Oliveira a surtout embêté l’unité défensive des «Oiseaux» tout au long de la soirée.

Brady Oliveira (20) et les Blue Bombers ont vaincu les Alouettes, le jeudi 21 août 2025, au stade Percival-Molson.
Brady Oliveira (20) et les Blue Bombers ont vaincu les Alouettes, le jeudi 21 août 2025, au stade Percival-Molson. Photo Martin Alarie

Avec un dossier de 5-6, les Alouettes présentent une fiche négative pour la première fois depuis le 15 septembre 2023. Rappelons que les Alouettes avaient toutefois suivi avec huit victoires consécutives, pour terminer leur année en remportant la coupe Grey.

Publicité
Signes encourageants pour... Snead

Malgré la défaite, il faut souligner que Morgan a montré quelques signes encourageants, mais sans doute moins que Tyler Snead.

Tyler Snead a réussi une longue passe à la suite d’un jeu truqué durant le deuxième quart, le jeudi 21 août 2025, au stade Percival-Molson.
Tyler Snead a réussi une longue passe à la suite d’un jeu truqué durant le deuxième quart, le jeudi 21 août 2025, au stade Percival-Molson. Photo Martin Alarie

Morgan a donc réussi une longue passe de 45 verges à Alexander Hollins, au premier quart. Les Alouettes ont toutefois dû se contenter d’un placement sur la séquence. Lors d’un jeu truqué, au début du deuxième quart, c’est par ailleurs Snead, un receveur de passes, qui a déployé son bras. Il a alors complété un jeu de 44 verges avec ce même Hollins. Quelques instants plus tard, Morgan a suivi avec une courte passe de touché à Snead.

L’efficacité de Collaros

Chez les Bombers, le vétéran quart-arrière Zach Collaros, intelligent, a découpé la défense avec de courtes passes précises, réussissant 27 de ses 31 relais. Il n’a pas laissé la chance à l’adversaire de réaliser des revirements. Oliveira l’a bien appuyé, avec un total de 137 verges de gains au sol et 73 autres par la voie des airs.

Rappelons que Morgan, 28 ans, devenait pour sa part le quatrième joueur à obtenir un départ comme quart-arrière des Alouettes cette saison, après Davis Alexander, McLeod Bethel-Thompson et Caleb Evans, qui ont tous été victimes de blessures au cours des dernières semaines.

La semaine dernière à Vancouver, dans une défaite des Alouettes subie contre les Lions de la Colombie-Britannique, Morgan était venu en relève à Evans. Il avait complété 20 passes en 33 tentatives, pour des gains de 211 verges. Face aux Bombers, Morgan a réussi 18 relais en 33 tentatives. Il a totalisé ainsi 198 verges de gains par la passe, subissant par ailleurs deux interceptions. Hollins s’est démarqué avec cinq réceptions, pour 132 verges.

Après leur congé, la semaine prochaine, les Alouettes renoueront avec l’action le samedi 6 septembre face aux Tiger-Cats de Hamilton. Ces rivaux de section, qui viennent au sommet avec une fiche de 6-4, sont pour leur part en congé cette semaine et recevront les Argonauts de Toronto le lundi 1er septembre, soit seulement cinq jours avant d’affronter les Alouettes.

  • Le joueur de basketball Luguentz Dort a été présenté à la foule du stade Percival-Molson au terme du premier quart. Champion de la NBA avec le Thunder d’Oklahoma City, il avait évidemment trimballé avec lui le trophée Larry O’Brien.
Photo Martin Alarie
Photo Martin Alarie

Publicité
Publicité