Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Une proposition nucléaire dans le «meilleur intérêt» de l'Iran, selon la Maison-Blanche

Photo Fotolia
Partager

AFP

2025-06-01T08:55:08Z
Partager

La proposition américaine faite à l'Iran pour un accord nucléaire est «acceptable» et dans le «meilleur intérêt» de Téhéran, selon la Maison-Blanche, ont rapporté des médias américains samedi.

• À lire aussi: L'Iran accélère la production d'uranium hautement enrichi tout en jugeant l'arme atomique «inacceptable»

• À lire aussi: Un quotidien ultraconservateur iranien appelle à l'interrogation des Français à propos d'Israël

L'Iran a dit samedi avoir reçu des «éléments» d'une proposition américaine à l'issue de cinq cycles de négociations menés sous la médiation d'Oman et a affirmé par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qu'il y répondrait de «manière appropriée».

«L'envoyé spécial (Steve) Witkoff a envoyé une proposition détaillée et acceptable au régime iranien, et c'est dans leur meilleur intérêt de l'accepter», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a rapporté le New York Times.

La proposition a été décrite comme une série de points à puces plutôt qu'un projet complet, selon le New York Times, citant des responsables au fait des échanges diplomatiques.

Elle appelle l'Iran à cesser tout enrichissement d'uranium et propose la création d'un groupe régional pour produire de l'énergie nucléaire, qui inclurait l'Iran, l'Arabie saoudite et d'autres États arabes, ainsi que les États-Unis.

Washington et Téhéran mènent des discussions depuis plusieurs semaines pour tenter de trouver un nouvel accord sur le nucléaire.

L'Iran a encore accéléré son rythme de production d'uranium hautement enrichi, selon un rapport confidentiel de l'AIEA, jugé «politique» samedi par l'Iran.

Vendredi, le président américain Donald Trump estimait qu'Iran et États-Unis étaient «assez proches d'un accord», un optimisme toutefois tempéré par M. Araghchi, «pas sûr» de l'«imminence» d'un accord.

Les négociations achoppent pour l'heure sur la question de l'enrichissement d'uranium: les États-Unis demandent que l'Iran y renonce totalement, tandis que Téhéran refuse catégoriquement.

Les pays occidentaux soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

L'Iran se défend d'avoir de telles ambitions militaires, mais souligne son droit au nucléaire civil. Samedi, Abbas Araghchi a ainsi jugé «inacceptable» l'arme atomique.

Publicité
Publicité