Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Projet Montréal promet une promenade riveraine aux abords du fleuve

PHOTO COURTOISIE PROJET MONTRÉAL
Partager

Geneviève Abran | 24 Heures

2021-10-30T19:31:55Z
Partager

Projet Montréal s’est engagé samedi à aménager une grande promenade riveraine sur les berges du fleuve Saint-Laurent, entre les ponts Samuel-De Champlain et Victoria, dans le secteur Bridge-Bonaventure.

• À lire aussi: Le vote par anticipation débute ce week-end

• À lire aussi: Projet Montréal anticipe 255 millions $ de nouveaux revenus d’ici 2025

• À lire aussi: Le racisme et le bilinguisme s’invitent au débat en anglais

L’objectif est de «mettre en valeur l’insularité» de l’île de Montréal, a assuré la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, qui a fait cette annonce aux Distilleries Sazerac du Canada, dans Pointe-Saint-Charles.

Ce projet est rendu possible grâce au réaménagement de l’autoroute Bonaventure, financé à l’échelle de 30 millions $ par le gouvernement canadien. Quant à elle, la promenade coûtera 10 millions $ à la Ville.

Cette nouvelle promenade inclura une piste cyclable, un sentier piéton, du mobilier urbain, des vues dégagées sur le fleuve ainsi qu’un accès plus direct au Saint-Laurent, notamment par l’entremise de belvédères.

«La nouvelle artère sera repensée pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et intégrera les principes de mobilité durable, de transition écologique et d’appropriation citoyenne», a indiqué le maire sortant de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, qui accompagnait Valérie Plante.

Publicité

Le maire sortant de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, aux Distilleries Sazerac du Canada en compagnie de la cheffe de Projet Montréal Valérie Plante.
Le maire sortant de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, aux Distilleries Sazerac du Canada en compagnie de la cheffe de Projet Montréal Valérie Plante. GENEVIÈVE ABRAN/24 HEURES/AGENCE QMI

Faciliter les déplacements   

Valérie Plante a souligné l’importance de «faciliter le transport durable tout autour de l’île», mais particulièrement dans ce secteur industriel.

«On veut amener vers autre chose de plus moderne tout en gardant le caractère du coin», a souligné Benoit Dorais.

Il a ajouté que la promenade permettra à l’ensemble des citoyens d’avoir un accès sécuritaire au fleuve.

La mairesse sortante de Montréal et cheffe de Projet Montréal Valérie Plante a profité de son point de presse pour visiter les Distilleries Sazerac du Canada, samedi matin.
La mairesse sortante de Montréal et cheffe de Projet Montréal Valérie Plante a profité de son point de presse pour visiter les Distilleries Sazerac du Canada, samedi matin. GENEVIÈVE ABRAN/24 HEURES/AGENCE QMI

Ce projet rejoindra les aménagements de Verdun, de L’Île-des-Sœurs et du Vieux-Montréal. «Ce qu’on veut c’est que l’expérience soit agréable d’un bout à l’autre pour le piéton et le cycliste», a précisé M. Dorais.

Valérie Plante indique que Projet Montréal s’est inspiré de l’artère du boulevard Robert-Bourassa pour la configuration de la promenade.

Aucun nom officiel n’a été donné jusqu’à présent, mais ça sera une «belle opportunité de donner un nom bien de chez nous» à ce nouveau lieu qui devrait voir le jour d’ici 2027.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet