Une promenade dans le parc Jarry pour Iga Swiatek: elle devance Martina Hingis

Mylène Richard
Elle n’est peut-être pas la favorite du tournoi, mais Iga Swiatek s’est comportée comme si elle l’était, vendredi soir, sur le central montréalais, où la Polonaise s’est facilement débarrassée de l’Allemande Eva Lys, en plus de devancer la légende Martina Hingis.
• À lire aussi: C’est terminé pour la tombeuse d’Eugenie Bouchard
• À lire aussi: Découvrez quand Victoria Mboko jouera à l’Omnium Banque Nationale de Montréal
• À lire aussi: Tennis féminin: un record canadien, mais un besoin d’argent
Cette dernière n’avait jamais gagné contre une top 25 et ce n’est pas au parc Jarry que ça allait arriver.
La deuxième tête de série de l’Omnium Banque Nationale, derrière l’Américaine Coco Gauff, a eu raison de Lys en deux manches identiques de 6-2 en 1h 12 min.
«Je me sens bien. J’ai joué deux solides matchs, et Eva aussi, même si ce n’est pas ce qu’indique le pointage. Ce n’était pas facile», a humblement souligné Swiatek devant les journalistes.
«Elle a mieux joué qu’aux Internationaux d’Australie, ses coups étaient plus rapides. Elle visait plus les lignes, prenant parfois des risques», a-t-elle poursuivi.

Un peu de piquant
Malgré le décalage horaire qui l’embêtait encore, Swiatek aurait même pu clore le débat plus tôt, mais la ténacité de la 69e raquette de la planète a mis un tantinet de piquant de cette rencontre de troisième tour.
«C’est toujours le fun ici», a dit Iga aux spectateurs réunis au stade qui porte son prénom, dont le champion de patinage de vitesse courte piste Charles Hamelin et sa conjointe, Geneviève Tardif, ainsi que l’acteur Marc Messier.
«Le match a été différent de nos précédents affrontements, a-t-elle enchaîné. Je suis resté moi-moi et j’ai suivi mon plan de match.»

Une blague au filet
C’est vrai qu’elle n’a pas paniqué, l’ancienne numéro 1 de la WTA. Même quand Lys réussissait quelques bons coups.
Au terme du duel, les deux joueurs ont ricané en se donnant la main au filet.
«Elle a blagué en disant qu’elle avait gagné plus de jeux que la dernière fois [Swiatek avait battu Lys 6-0 et 6-1]. C’était amusant. Elle a un bon sens de l’humour», a relaté la Polonaise.

Derrière Serena Williams
Au final, Swiatek a signé un quatrième gain contre sa rivale de 23 ans, qui disputait un match de troisième tour dans un tournoi WTA 1000 pour la première fois de sa carrière.
En fait, l’actuelle troisième mondiale n’a jamais perdu en 12 rencontres face à une Allemande.
Swiatek détient désormais le quatrième meilleur pourcentage de victoire (81,1%, fiche de 116-27) dans les tournois WTA 1000/tier 1 depuis l’introduction de cette catégorie en 1990, devançant Martina Hingis.
Si l’on ne compte que les événements de catégorie 1000, depuis 2009, elle se retrouve derrière la meneuse, Serena Williams (84,1%, fiche de 148-26).

En terrain connu
Swiatek a maintenant rendez-vous avec la Danoise Clara Tauson, 16e favorite, tombeuse de l’Ukrainienne Yulia Starodubtseva, 73e mondiale, 6-3 et 6-0 plus tôt en journée.
En route vers son triomphe à Wimbledon, il y a deux semaines, la Polonaise avait vaincu Tauson 6-4 et 6-1 pour la troisième fois.
Le meilleur résultat de Swiatek à Montréal est une demi-finale il y a deux ans. Elle avait été freinée par Jessica Pegula, l’éventuelle championne.