Une prise de sang permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer
Agence QMI
Faire un test sanguin pourrait permettre de détecter la maladie d’Alzheimer avant même que les premiers symptômes apparaissent, ce qui pourrait aussi éviter de passer par des tests parfois plus coûteux, selon une récente étude.
Publié lundi dans le JAMA Neurology, le rapport indique qu’une prise de sang pourrait identifier des biomarqueurs plasmatiques qui aideraient à déceler cette maladie.
«Un biomarqueur sanguin robuste et précis permettrait une évaluation plus complète des troubles cognitifs dans des contextes où les tests avancés sont limités», est-il expliqué dans l’étude des chercheurs suédois.
Généralement, les médecins utilisent d’autres tests – tels que l’IRM, la tomographie par émission de positons (TEP) ou la ponction lombaire – réalisés dans des centres spécialisés pour détecter la maladie.
L’arrivée d’un test sanguin permettrait à un plus grand nombre de personnes d’y avoir accès, alors que ces autres tests sont plutôt coûteux.
«L’utilisation d’un biomarqueur sanguin vise à favoriser un diagnostic précoce et précis de la maladie d’Alzheimer, ce qui permettra d’améliorer la prise en charge des patients et, en fin de compte, de leur offrir un accès rapide aux thérapies modificatrices de la maladie», a-t-il été ajouté.