Une princesse norvégienne sur le point d’épouser un chaman «reptilien»


Yannick Beaudoin
Un mariage très controversé qui est sur le point d’être célébré fait la manchette en Norvège et ailleurs en Europe.
La princesse norvégienne Märtha Louise, fille aînée du roi Harald et de la reine Sonja, doit épouser samedi Durek Verrett, un chaman américain.
Le couple suscite déjà la controverse depuis plusieurs années en raison du passé trouble de l’Américain et du style de vie du couple.

Complotisme et charlatanisme
Durek Verrett, qui affirme être un chaman de sixième génération, fait la promotion de pseudosciences et vend toutes sortes de produits ésotériques, dont un médaillon guérisseur qui, selon ses dires, l’aurait aidé à se rétablir de la COVID-19.
L’homme de 49 ans, accusé par la presse norvégienne d’être un charlatan et un conspirationniste, a écrit plusieurs livres dans lesquels il soutient notamment que le cancer est un choix et que la chimiothérapie ne sert à rien. Il fait également la promotion de méthodes douteuses pour effacer l’empreinte vaginale des femmes qui ont plusieurs partenaires sexuels.
Il clame aussi être un reptilien, avoir la capacité de transformer les atomes et pouvoir rajeunir. Il soutient que la technologie 5G est un complot visant à asservir la race humaine. Celui-ci prétend également qu’il était au courant des attentats du 11 septembre 2001 deux ans avant qu’ils ne se produisent, mais a choisi de ne pas intervenir.
Le chaman a également été emprisonné au début des années 90 pour avoir organisé une fête illégalement dans une maison inoccupée qui a alors été détruite par les flammes. L’homme originaire de la Californie a aussi été arrêté à trois autres reprises pour divers crimes, dont vol, introduction par effraction et avoir pris le transport en commun sans payer.
Au cours des années 2010, il a aussi été accusé de harcèlement, de menaces de meurtre, de «magie noire» et de violence conjugale.

«La Princesse et le Chaman»
Ce dernier a commencé à fréquenter la princesse Märtha Louise en 2019. Ensemble, ils ont organisé des séminaires intitulés «La Princesse et le Chaman» durant lesquels ils soutenaient que M. Verrett pouvait guérir le cancer. Ces conférences ont d’ailleurs forcé Märtha Louise à cesser d’utiliser son statut de princesse dans le cadre de ses activités commerciales en 2022.
La quatrième dans l’ordre de succession au trône norvégien a toutefois dérogé à cette règle à plusieurs reprises, par exemple en vendant un «gin nuptial» qui arborait son sceau de princesse sur l’étiquette.
Même avant d’être en couple avec Durek Verrett, la princesse norvégienne avait un style de vie controversé. Celle qui affirme être une voyante et qui fait la promotion de thérapies alternatives a ouvert une «école d’anges» où elle enseignait des techniques de guérison et des moyens d’entrer en contact avec des êtres célestes.
Durek Verrett a déclaré au magazine People avoir rencontré la princesse Märtha Louise il y a plusieurs milliers d’années, alors qu’il était pharaon en Égypte et qu’elle était sa reine.
Le couple a par ailleurs une relation très difficile avec la presse norvégienne, qui est très critique de cette union et des théories avancées par la princesse et son conjoint.
Ceux-ci ont par ailleurs conclu des ententes avec le magazine Hello! et Netflix pour la couverture de leur mariage, ce qui a marqué une rupture avec la tradition monarchique et provoqué l’ire des médias norvégiens.
La princesse et son fiancé ont d’ailleurs contribué à faire chuter la popularité de la monarchie en Norvège. Celle-ci est passée de 81% à 68% en 7 ans, selon des données publiées par le diffuseur national NRK plus tôt ce mois-ci.
Märtha Louise a affirmé être victime d’une chasse aux sorcières de la part des médias, alors que son futur époux estime être la cible d’attaques fondées sur le racisme. Il a même dressé un parallèle entre le traitement qui lui a été réservé et celui de Meghan Markle, l’épouse du prince britannique Harry.