Une première québécoise : un appareil du CHUM vient en aide aux patients avec des troubles visuels

Agence QMI
Grâce à un nouvel appareil, le CHUM ouvre une porte d’espoir pour les patients aux prises avec des troubles visuels, particulièrement ceux qui attendent une chirurgie ophtalmologique.TVA Nouvelles a pu découvrir la nouvelle acquisition majeure du département d’ophtalmologie du CHUM, jeudi. Le Unity rehausse l'efficacité et la sécurité lors de chirurgies rétiniennes.
• À lire aussi: Avoir un animal de compagnie protégerait le cerveau du vieillissement, selon la science
• À lire aussi: Voici les conseils d'un médecin pour garder son cerveau en santé
• À lire aussi: Ces 4 médicaments peuvent devenir dangereux après leur date de péremption
Le CHUM est le premier centre hospitalier du Québec à l'utiliser.
«C'est une avancée assez importante. On est vraiment les premiers au Québec et parmi les premiers au Canada», a affirmé le Dr Karim Hammamji.
«Il y en a qui l'ont utilisé aux États-Unis avant, mais ça ne fait pas très longtemps. Donc, on est vraiment à la fine pointe de la technologie. Ça va nous permettre d'être plus efficaces et ça va nous permettre de mieux traiter nos patients pour les pathologies rétiniennes et aussi pour la chirurgie de la cataracte», a expliqué le chirurgien vitréo-rétinien.
Le Dr Hammamji a dû retirer une partie de la membrane qui se trouve au-dessus de la rétine de la patiente avant d'appliquer un gaz pour refermer l'ouverture. Cela permet également d’opérer de manière plus sécuritaire sur la rétine sans la toucher ou l’abîmer.
L’appareil permet d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles de vision. C'est le cas de Diane Bouchard, qui souffrait jusqu'à tout récemment d'un trou maculaire, soit une déchirure au centre de la rétine, ce qui lui causait bien des désagréments.
«Je faisais tout plein d'erreurs là, en lisant, a-t-elle affirmé. J'oubliais des mots, puis les visages étaient un petit peu flous.»
Il y a présentement 25 000 patients au Québec en attente d'une consultation en ophtalmologie.
La liste est encore plus longue en ce qui concerne les opérations, avec plus de 30 000 personnes en attente d'une chirurgie, dont plusieurs depuis plus d'un an.