Roland-Garros: Shapovalov affrontera Alcaraz

Mylène Richard
PARIS | Denis Shapovalov prendra le temps de savourer la première victoire de sa carrière au deuxième tour de Roland-Garros, mais rapidement, il se concentrera sur son prochain adversaire : le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz.
• À lire aussi: Roland-Garros: une fin de parcours amère et émotive pour Leylah
• À lire aussi: Bianca Andreescu se sent un peu vieille à... 22 ans!
• À lire aussi: Roland-Garros: Félix a besoin d’une pause
Il s’agira d’un premier affrontement entre les deux joueurs et il s’agira d’un moment spécial pour l’Ontarien de 24 ans.
«Je suis un grand fan, il mérite son rang. C’est un grand homme, il est très humble par rapport à ses réussites à un si jeune âge. On voit à quel point il s’amuse sur le court. Ce n’est pas facile d’être numéro 1 à un si jeune âge. Ça fait beaucoup parler, et donc, je l’admire», a louangé Shapovalov mercredi, au terme de sa victoire quatre manches de 6-2, 2-6, 6-3 et 6-3 sur l’Italien Matteo Arnaldi.
«Je le respecte énormément parce qu’il a pu gérer tout ce buzz autour de lui. Non seulement il le gère, mais il sait en profiter», a-t-il ajouté au sujet de l’Espagnol qui vient à peine de célébrer son 20e anniversaire.
- Résumé des dernières nouvelles en tennis avec le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
«Je pense aussi qu’il est gentil. Dans les vestiaires, il dit toujours bonjour, il est toujours poli.»
Aucune douleur au genou
«Shapo» n’a jamais vaincu un joueur qui trônait sur l’ATP, mais il a déjà signé des victoires contre Rafael Nadal et Daniil Medvedev alors qu’ils n’étaient pas au premier rang mondial.
Face au nouveau roi de la terre battue, qui a tout de même échappé une manche face au Japonais Taro Daniel, 112e, mercredi, le gaucher de l’unifolié aura tout un défi.
«J’attends ce match avec impatience, a indiqué le 26e favori à la Porte d’Auteuil. Honnêtement, en arrivant ici, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je jouais à peine au tennis. J’essayais de voir comment allait réagir mon genou gauche cette semaine. Et voici que j’ai déjà réussi mon meilleur résultat à Roland-Garros. Peut-être que je devrais m’entraîner moins», a-t-il blagué.
Blessé depuis plusieurs mois, Shapovalov ne savait pas comment son genou gauche allait réagir après avoir encaissé cinq manches au premier tour.
«C’était assez surprenant de me réveiller sans douleur après un si long match. C’était un très beau sentiment. Zéro douleur hier et aujourd’hui. Ça, c’est une bonne nouvelle. J’espère que ça va continuer comme ça.»
Sans trop de difficulté
C’est donc dans un bel état d’esprit que le Canadien a entamé son duel face à Arnaldi, enlevant la première manche sous un soleil de plomb sur le petit court 12, où quelques partisans de Shapovalov s’étaient réunis. Il faisait 25 degrés Celsius, mais sans ombre, on avait l’impression que le thermomètre affichait 35. Merci à la petite brise qui passait de temps en temps.
Cette météo n’a pas empêché Shapovalov de l’emporter malgré un jeu inégal. Il a notamment commis beaucoup de fautes directes en coup droit.
Heureusement pour lui, son revers à une main l’a sorti de l’embarras en quelques occasions face à un jeune de 22 ans, qui pointe au 106e rang mondial et qu’on reverra certainement.