Une première journée excitante pour l’équipe de QUB

Guillaume Picard
La mise en ondes de la nouvelle chaîne spécialisée QUB, la petite sœur de QUB radio, s’est faite jeudi dans une excitation généralisée au sein de l’équipe d’animateurs et de tous les gens qui gravitent autour d’eux.
• À lire aussi - QUB à la télé: s’abonner, c’est vivre l’actualité
• À lire aussi - [VIDÉO] Rencontre Martineau-Dutrizac: la chimie télévisuelle est de retour!

Selon le directeur général de QUB et du Guide de l’auto, Jean-Nicolas Gagné, «tout s’est bien déroulé malgré les défis techniques d’envergure», notamment ceux liés à la diffusion de l’émission de Mathieu Bock-Côté depuis Paris.
«C’est certain qu’on s’est ajouté de la complexité avec l’émission transatlantique de Mathieu Bock-Côté. Mais on est satisfaits de la façon dont on a réussi à faire atterrir l’avion ce matin. Tout le monde est arrivé à destination. En fait, l’équipe est heureuse et fière», a dit M. Gagné à l’Agence QMI, juste avant d’accorder une entrevue à LCN pour parler de QUB.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville et Mario Dumont via QUB :
Le directeur général ajoute: «les gens qui viennent nous visiter sont emballés». Il constate également «l’énergie nouvelle» des animateurs.
«Ce que l’on retient aujourd’hui, c’est d’abord la facture visuelle différente, moderne et nouvelle. Ensuite, c’est le contexte conversationnel dans lequel on implique beaucoup plus le public», a-t-il indiqué.

Quelques minutes avant d’entrer en ondes à QUB, Mario Dumont a parlé pour sa part d’«effervescence». «Il y avait une partie de ce qu’on faisait qui était quand même sur YouTube, qui était filmé, on avait des caméras. Mais la diffusion en continu, c’est quand même une autre affaire», a-t-il dit.
QUB radio demeure en ondes, mais cette radio numérique qui existe depuis cinq ans se transpose donc à la télé. M. Gagné a bien rigolé quand nous lui avons dit que les animateurs doivent maintenant se maquiller comme ils débarquent à la télé dans un format de podcasts conversationnels. Mais il n’en est rien, aucun fond de teint ne sera nécessaire.
«Il y a Benoit Dutrizac qui était inquiet parce qu’il ne se trouve pas assez beau», a blagué M. Gagné, ajoutant que c’est Richard Martineau qui était le plus emballé à l’idée d’ajouter la télé à l’offre de QUB.

«Richard aime faire des folies. [...] Il est arrivé ce matin avec des balles, un tableau, il était prêt.»
Jean-Nicolas Gagné a assuré que QUB mise avant tout sur l’authenticité et l’expertise de ses différentes têtes d’affiche, comme Yasmine Abdelfadel, Mathieu Bock-Côté, Mario Dumont, Sophie Durocher, Benoit Dutrizac et Richard Martineau. Ceux-ci proposent des rendez-vous d’affaires publiques, de l’opinion et de l’analyse avec une foule de collaborateurs.
S’abonner
Le mot qui revenait le plus souvent, jeudi, était «abonnement». Les gens écrivaient aux équipes de QUB pour savoir comment s’abonner ou tout simplement où trouver la chaîne, qui, sur Hélix, illico et Telus, est respectivement à la position 70, 651 et 528.
«Ça a déferlé et on a pris le temps de répondre au plus grand nombre de gens possible. À l’antenne, on donne le plus de renseignements aussi pour que les gens puissent nous voir. C’est la preuve qu’il y avait une demande pour nos contenus à la télé», a dit M. Gagné.

Pour les autres fournisseurs qui n’offrent pas QUB, Jean-Nicolas Gagné invite les Québécois à les contacter pour les inciter à l’ajouter à leur bouquet de chaînes.
Qui, quand et où?
- Alexandre Dubé ➞ 6h
- Mathieu Bock-Côté ➞ 8h (lundi au jeudi)
- Richard Martineau ➞ 9h
- Benoit Dutrizac ➞ 11h30
- Yasmine Abdelfadel ➞ 14h
- Sophie Durocher ➞ 15h
- Mario Dumont ➞ 16h
- Helix chaîne ➞ 70
- illico chaîne ➞ 651
- Telus chaîne ➞ 528