Une première femme arbitrera dans la MLB en fin de semaine

Agence QMI
Jen Pawol passera à l’histoire dans quelques jours, car elle deviendra la première femme à œuvrer comme arbitre durant des matchs du baseball majeur, à l’occasion d’une série opposant les Marlins de Miami aux Braves d’Atlanta.
• À lire aussi: La balle voyage très bien au Colorado pour les Jays
• À lire aussi: Les Blue Jays ont besoin de leur «premier trio»
Les ligues majeures ont confirmé mercredi que la dame de 48 ans travaillera sur les sentiers pendant le programme double de samedi au Truist Park. Le lendemain, elle sera en poste au marbre pour appeler les balles et les prises. La tenue de deux rencontres dans une journée a effectivement forcé le circuit Manfred à faire appel à une arbitre supplémentaire pour les duels prévus à Atlanta.
Au nombre des 17 arbitres des ligues AAA actuellement admissibles à devenir substituts dans les grandes ligues, Pawol a eu droit à un avant-goût de la MLB quand elle a agi comme officielle lors de rencontres du camp d’entraînement en 2024 et cette année. Précédemment, elle a participé à un camp d’essai de la ligue en 2015 et a aussi supervisé des joutes de softball de la NCAA de 2010 à 2016. Par la suite, l’Américaine a gravi les échelons à partir de la Gulf Coast League jusqu’au niveau AAA, qu’elle a atteint en 2023, devenant la première femme en 34 ans à se rendre si loin.
«D’un point de vue personnel, j’aime juste accomplir mon boulot. Je suis passionnée par cela et le travail constitue une partie de ce que je suis», a-t-elle affirmé au site MLB.com il y a environ neuf ans.
«Tout le monde dans le milieu du baseball vous dira que vous devez garder les choses simples, trimer dur et vous tenir prêt pour le jour suivant. C’est ma pensée quotidienne: m’améliorer d’ici demain», a-t-elle aussi dit plusieurs années plus tard.
Ailleurs dans le sport professionnel, la NFL fait appel à des arbitres féminines depuis une dizaine d’années. Sarah Thomas a brisé le plafond de verre en travaillant sur le terrain le 13 septembre 2015. Dans la NBA, Violet Palmer fut la première femme à agir comme officielle dans un match, le 31 octobre 1997.