Une première femme à la tête de l’Aviation royale canadienne
La lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet est la première femme à occuper le poste de commandante de l’ARC


Jean-François Racine
Originaire de Chicoutimi, la lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet est devenue la première femme à diriger l’Aviation royale canadienne lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Ottawa, jeudi.
La générale Jennie Carignan, cheffe d’état-major de la Défense, a présidé la passation de commandement au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, en Ontario.
Au cours de sa carrière, la lieutenante-générale Speiser-Blanchet, 52 ans, a exercé de nombreux rôles, notamment celui de pilote d’hélicoptère tactique aux commandes du CH-146 Griffon, a occupé divers postes d’état-major et de commandement, et a participé à des missions de soutien aux opérations de l’ONU et de l’OTAN.
Elle occupait jusqu’à tout récemment le poste de commandante adjointe de l’Aviation royale canadienne.

Le commandant sortant, le lieutenant-général Eric Kenny, prend sa retraite des Forces armées canadiennes après 36 ans de service.
«Je souhaite la bienvenue à la lieutenante-générale Speiser-Blanchet à titre de nouvelle commandante. J’ai pleinement confiance en sa capacité de maintenir cet élan et de défendre les intérêts de notre personnel», a déclaré la générale Jennie Carignan, cheffe d’état-major de la Défense.
«C’est un privilège de prendre le commandement de l’Aviation royale canadienne à un moment charnière de notre histoire, alors que nous faisons le bilan d’un siècle de service et nous préparons à relever les défis de demain», a également mentionné par voie de communiqué la lieutenante-générale Speiser-Blanchet.
La nouvelle cheffe d’état-major de la Force aérienne n’était pas disponible pour une entrevue jeudi.
L’Aviation royale canadienne compte environ 11 600 membres de la Force régulière, 2000 membres de la Force de réserve et 1400 civils de l’Équipe de la Défense.
En juillet 2024, l’ancien premier ministre Justin Trudeau avait nommé la lieutenante‐générale Carignan, qui est aussi la première femme de l’histoire du pays à diriger les Forces armées canadiennes.