Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une première Coupe Charles-Bruneau à Québec: «Charles était un grand partisan des Nordiques», se remémore Pierre Bruneau

L’événement a déjà amassé près de 3M$ pour les enfants atteints du cancer, mais pour M. Bruneau, l’ultime objectif est loin d’être atteint

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2024-05-24T17:40:24Z
Partager

Pour la première fois de son histoire, la Fondation Charles-Bruneau tiendra l’une de ses activités caritatives à Québec, samedi. Son quatrième tournoi de hockey-balle se déroulera à compter de 9h à la place Jean-Béliveau, non loin du Colisée, où Pierre Bruneau a si souvent assisté à des matchs des Nordiques avec son garçon décédé d’une leucémie à 12 ans, en 1988.

«Charles était un grand partisan, relate M. Bruneau. Alors de son vivant, on est allés plusieurs fois à Québec, et il les encourageait très fort. Maintenant, ce sont les gens de Québec qui encouragent la Fondation.»

Capture d'écran tirée d'une vidéo de la Coupe Charles-Bruneau
Capture d'écran tirée d'une vidéo de la Coupe Charles-Bruneau

Au-delà des souvenirs de son fils, la première tenue d’une activité à Québec allait de soi, expose l’ancien chef d’antenne de TVA. Il y a trois ans, la Fondation Charles-Bruneau annonçait un engagement historique de 25 M$ sur cinq ans, afin de lutter contre le cancer pédiatrique.

9 M$ pour le CHU de Québec

De cette somme, ce sont 9 M$ qui ont été attribués au CHU de Québec, avec pour but de financer, notamment, un projet améliorant l’accompagnement des infirmières auprès des enfants atteints de cancer.

  • La médecine a certes fait des pas de géants depuis les années 1980. Le taux de guérison global des principaux types de cancer est passé de 30% en 1980 à plus de 80% aujourd’hui.
Publicité

Mais si Pierre Bruneau répète que son rêve est d’un jour fermer la Fondation «parce qu’on aura atteint 100% de guérison», il ajoute que ce n’est «malheureusement pas demain que cela va se faire».

Encore plus de 70 nouveaux cas

Ce sont encore entre 70 et 75 nouveaux cas de cancer pédiatrique qui sont diagnostiqués chaque année au CHU de Québec, où la Fondation a inauguré en 2018 sa quatrième unité. Plus de 800 enfants de la région y sont en ce moment suivis pour un cancer.

«Ça demeure la première cause de maladie mortelle, regrette M. Bruneau. [...] Mais à travers tout le Québec, les normes sont égales. Ce qui veut dire qu’à Montréal, Sherbrooke ou Québec, les installations sont les mêmes. Les enfants ont tous les mêmes chances de guérison. C’est comme ça qu’on va atteindre notre objectif.»

Simon Gagné comme co-président d’honneur... et en action!

Les trois premières éditions de la Coupe Charles-Bruneau, qui se sont déroulées à Montréal, ont permis d’amasser quelque 3 M$ pour les enfants atteints du cancer. Celle de samedi mettra aux prises 187 participants répartis dans 13 équipes. L’objectif à Québec est de récolter 200 000$.

Treize personnalités publiques sont aussi impliquées, dont Simon Gagné, le directeur général des Remparts. Coprésident d’honneur de la Coupe, l’ancien attaquant de la LNH prendra part au match des étoiles, à 12h20 samedi.

Photo d'archives, STEVENS LEBLANC
Photo d'archives, STEVENS LEBLANC

Simon Gagné souligne d’ailleurs que sa participation à l’événement allait de soi, lui dont le nom a été associé pendant 15 ans au Pro-Am Gagné-Bergeron, dont une partie des fonds va à Leucan.

«C’est à Québec, et les sommes amassées vont servir à des enfants de la région. Alors quand ils m’ont demandé si je voulais embarquer, ç’a été très facile pour moi de dire oui.»

 

Publicité
Publicité