[À VOIR] Une première bande-annonce du film Testament de Denys Arcand a été dévoilée

Maxime Demers
La première bande-annonce du nouveau film de Denys Arcand, Testament, a été dévoilée vendredi matin en prévision de sa sortie en salle, le 5 octobre prochain.
Dans cette comédie satirique, Rémy Girard se glisse dans la peau de Jean-Michel Bouchard, un célibataire de 70 ans qui a perdu tous ses repères dans notre monde dominé par la rectitude politique.
Sa quiétude sera bouleversée par l’arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d’une fresque historique dans la maison de retraite où il habite. Il finira par retrouver foi en l’humanité grâce à la naissance d’un amour inattendu.

La distribution de cette nouvelle offrande du réalisateur du Déclin de l’empire américain et des Invasions barbares est impressionnante. Dans la bande-annonce diffusée vendredi, on peut voir notamment Sophie Lorain (dans le rôle de la directrice d’une maison des aînés), Marie-Mai, Guylaine Tremblay, Denis Bouchard, Marcel Sabourin, Clémence Desrochers, Caroline Néron, René Richard Cyr, Louis-José Houde, Yves Jacques et Robert Lepage, entre autres.
«Denys a voulu se gâter et s’entourer d’acteurs qu’il aime beaucoup, nous confiait la productrice du film, Denise Robert, au moment du dévoilement de la distribution de Testament, en décembre dernier.
«Il voulait se faire plaisir en s’entourant de gens avec qui il a déjà collaboré et d’autres qu’il aime beaucoup et qu’il admire. Il était très heureux de tourner son film avec une si belle équipe.»
- Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 45 via QUB radio :
Testament marque aussi la septième collaboration entre Denys Arcand et Rémy Girard, après notamment Le déclin de l’empire américain, Jésus de Montréal, Les Invasions barbares et La chute de l’empire américain.
C’est toutefois la première fois que l’acteur joue le rôle principal d’un long métrage d’Arcand depuis Les Invasions barbares, le film qui a permis au réputé cinéaste québécois de remporter un Oscar, en 2004.
«C’est notre 7e film ensemble, Denys et moi, et il me dit toujours: moi, je les écris, toi, tu les dis», a confié Rémy Girard en entrevue à l’émission Salut Bonjour, vendredi matin.
«On partage le même sens de l’humour, lui et moi, et je partage aussi ce qu’il pense de la société. C’est un film où on parle de toutes les nouvelles tendances: genrés, non genrés, woke, pas woke... Il y en a qui vont en prendre pour leur rhume! Mais c’est fait avec ce regard de Denys, qui est toujours juste, à mon avis.»

Critique sociale
Le synopsis de Testament, dévoilé en décembre, dernier nous laisse croire que Denys Arcand proposera une critique sociale grinçante comme lui seul sait le faire. On peut y lire que le personnage campé par Rémy Girard évolue dans «une ère de rectitude politique, d’évolution identitaire, de protestations, de scandales culturels, de militantisme, de tempêtes médiatiques et autres contestations».
Certaines répliques qu’on entend dans la bande-annonce s’avèrent d’ailleurs savoureuses, entre autres celle où la directrice de la maison des aînés (jouée par Sophie Lorain) affirme que «le ministère de la Santé a décidé que les jeux vidéo étaient supérieurs à la lecture pour stimuler l’activité cérébrale des gens âgés».
Testament prendra l’affiche le 5 octobre prochain. C’est TVA Films qui distribuera le long métrage.