Une pourvoirie avec une double vocation

Julien Cabana
SACRÉ-CŒUR | Située tout près du village Sacré-Cœur, en Haute-Côte-Nord, la Pourvoirie des Grands-Ducs a développé une offre de pêche unique et un secteur dédié aux amateurs de plein air.
Lorsque j’ai rencontré le propriétaire Nicolas Gagnon, il m’a mentionné qu’il voulait développer une offre unique en pourvoirie, avec des installations qui peuvent satisfaire les amateurs de pêche, mais aussi une offre pour les amateurs de plein air.
« Nous voulons maintenir l’offre de pêche très intéressante qui caractérise la pourvoirie depuis des années. Aussi, nous avons voulu développer une toute nouvelle offre de villégiature, dans un secteur désigné à cet effet, d’expliquer le proprio. Si on se fie à la réponse que nous avons eue des amateurs, je crois que nous avons mis dans le mille. »
Plan européen
La pourvoirie peut accueillir plus d’une quarantaine de personnes.
« Nous avons trois sites d’hébergement. En premier lieu, le site principal, où se trouvent cinq chalets, où nous accueillons les amateurs de pêche en plan européen. Les chaloupes et les vestes de sauvetage sont incluses dans la location d’un séjour, mentionne M. Gagnon. Nous offrons la location de moteurs électriques sur place.
« Deuxièmement, dans le nord-ouest de la pourvoirie, nous avons trois minimaisons. Et finalement, dans le nord-est, deux chalets privés. Dans tous les cas, ce sont des séjours en plan européen. Pour les chalets du nord-est, je leur donne le nom de privés parce que les gens qui y séjournent sont seuls et que le lac devant le chalet leur est réservé », ajoute-t-il.
Sur le site principal, il y a aussi un accès à la plage sans surveillance, avec kayaks, pédalos et plus. Ces activités sont gratuites pour les gens résidant à la pourvoirie.
Les minimaisons
Afin de développer une nouvelle clientèle, la pourvoirie a créé un secteur de minimaisons.
« Nous avons trois minimaisons, une qui peut loger deux personnes et les deux autres de quatre à six personnes. Nous les offrons dans notre forfait villégiature, tous services inclus, avec air climatisé et système Bluetooth. À l’avant, il y a un patio très grand, jusqu’à 36 par 16 pi. Au bord du lac, il y a un deuxième patio privé de 12 par 12.
« En plus du point de vue à couper le souffle, avec chaque minimaison, il y a deux kayaks, deux planches à pagaie et un canot. Nous offrons aussi aux gens qui y logent un panier de services incluant la pêche, la randonnée pédestre et plus. »
La pêche se pratique sur les différents lacs de la pourvoirie, où on retrouve des truites mouchetées de 10 à 12 po.
« Pour aider les pêcheurs à connaître du succès, nous ensemençons de la truite mouchetée, mais de la souche Laval, une truite indigène de la Côte-Nord », de dire M. Gagnon.
« Les gens peuvent s’enregistrer à l’accueil de la pourvoirie, où on va leur désigner un lac. Nous avons aussi un lac à grosses truites, où le poids peut atteindre 4 lb et plus. Dans ce cas, c’est une aventure qui se fait avec un guide, deux pêcheurs à la fois, avec une limite de deux truites par pêcheur. »

Déjouer les truites
Lors de notre passage, la pêche n’était pas facile. Nous avons réussi à déjouer quelques truites avec la Toronto Wobbler de 2 po et un avançon de 24 po.
En soirée, à la mouche, elles se donnaient un peu plus sur les Muddler Minnow et les Montreal Dark. Mes compagnons ont eu la chance de taquiner la grosse truite. Ils ont capturé un spécimen de 3,5 lb.
La pourvoirie offre des forfaits de chasse à l’orignal. Nicolas Gagnon n’a pas fini de créer des nouveautés comme son futur sentier d’eau ou encore son chalet mobile.