Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Une poursuite d’Elon Musk en diffamation contre... la Ligue anti-diffamation?

Photo AFP
Partager

TVA Nouvelles

2023-09-05T01:50:06Z
Partager

Elon Musk a dévoilé dans une publication sur X il y a quelques heures ses intentions de poursuivre la Ligue anti-diffamation (ADL).

• À lire aussi: La désinformation russe difficile à contrôler sur les réseaux sociaux, selon une étude

• À lire aussi: Twitter va permettre des appels audio et vidéo

• À lire aussi: X (Twitter): bientôt impossible de bloquer des comptes?

On peut lire sur le compte vérifié du nouveau propriétaire de Twitter, rebaptisé X: «pour blanchir la réputation de notre plateforme concernant l’antisémitisme, il semble que nous n’ayons pas d’autre choix que d’intenter une poursuite en diffamation contre la Ligue anti-diffamation... oh l’ironie!».

La discorde entre Elon Musk et l’ADL a été mise en lumière lorsque le magnat de la technologie a publié sans explications sa position sur l’antisémitisme:

«Pour être extrêmement clair, je suis pour la liberté d’expression, mais contre l’antisémitisme dans toutes ses formes», a-t-il écrit cet après-midi.

Publicité

Questionné sur cette publication dans les commentaires, M. Musk a expliqué que «depuis l’acquisition [de Twitter], l’ADL essaie de détruire cette plateforme en accusant, elle et moi, d’être antisémite».

Selon NBC News, l’actionnaire majoritaire de Tesla accuse la Ligue anti-diffamation d’être à l’origine de pertes de revenus publicitaires de la plateforme X.

L’ADL a insisté pour ne pas commenter sur ce dossier légal, mais un porte-parole a dirigé les journalistes de la chaîne de nouvelles américaines vers une déclaration de l’organisation concernant le #BanTheADL – un mot-clic utilisé sur X auquel le propriétaire a été engagé selon l’organisation.

AFP
AFP

La perte de revenu publicitaire n’est toutefois pas un nouveau phénomène sur X. 

NBC News publiait en novembre dernier que plusieurs compagnies avaient retiré leur publicité de la plateforme, concernées par les changements que le multimilliardaire allait y apporter.

Une prise de position vigilante qui serait influencée par les «groupes activistes» qui tente de «détruire la liberté d’expression» selon Elon Musk.

Publicité
Publicité