Une poursuite de 300 M$ contre tous les camionneurs et donateurs du convoi de la liberté?

Agence QMI
Un avocat espère parvenir à poursuivre des milliers de camionneurs et donateurs du «convoi de la liberté» qui ont occupé Ottawa l’hiver dernier pour 300 millions $.
• À lire aussi: Enquête sur les mesures d’urgence: Pat King tente de minimiser la teneur de ses propos
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: les manifestants profitaient des fuites policières
• À lire aussi: Un organisateur dit que l’objectif n’était pas de paralyser les rues d’Ottawa
Me Paul Champ, qui a déjà déposé une demande de recours collectif contre les organisateurs du convoi en février dernier, a expliqué à CTV News mercredi qu’il réclame que la poursuite soit élargie à tous les acteurs du convoi.
Si la demande est acceptée, environ 400 camionneurs et des dizaines de milliers de personnes qui ont fait des dons, par exemple sur GoFundMe ou GiveSendGo, pourraient être visés par le recours collectif.
Les participants pourraient être identifiés à l’aide des nombreuses images prises lors de la manifestation, ainsi qu’avec les listes de donateurs, ont avancé les plaignants.
L’avocat et ses associés veulent représenter un groupe d’environ 24 000 citoyens d’Ottawa habitant le centre-ville qui ont été éprouvés par l’occupation de la capitale.
Le sort du recours collectif est toujours entre les mains de la justice, qui doit donner son aval à la poursuite avant qu’elle puisse aller de l’avant.
Rappelons que les partisans du convoi avaient donné jusqu’à 20 millions $ lors de différentes campagnes de financement en ligne. Cette somme a été gelée par la justice à la demande de Paul Champ, le temps que le litige se règle en cour.