Une potentielle canicule à nos portes: des Montréalais profitent de leurs vacances malgré l’humidité accablante

Félix Desjardins et Marianne Lafleur
Les journées chaudes et humides se succèdent dans la métropole québécoise, ce qui n’a pas empêché citoyens et touristes de profiter de leur ville en pleines vacances de la construction, jeudi.
Le mercure devrait encore avoisiner les 30 degrés Celsius vendredi, au lendemain d’une journée où le vent a été salvateur pour les Montréalais, aux prises avec un facteur humidex avoisinant le 40.
Selon André Monette de MétéoMédia, il n’est pas impossible qu’une canicule sévisse dans la ville à partir de samedi.
«Ça devrait être chaud, mais sec samedi et l’humidité va revenir à partir de dimanche, précise-t-il. C’est possible qu’on atteigne les 30 degrés de samedi à lundi, mais ce ne serait pas une canicule exceptionnelle.»
Rien pour décourager les touristes

Malgré l’humidité écrasante, les touristes étaient au rendez-vous à l’oratoire Saint-Joseph, jeudi, profitant de la brise soufflant sur cet établissement en altitude.
Françoise Garabed, guide touristique de Montréal, assure qu’il y a eu de bien pires journées sur le plan de la chaleur. Néanmoins, elle mise sur l’air climatisé de sa fourgonnette et les arrêts à l’extérieur pour rafraîchir sa troupe. «En haut de l’oratoire Saint-Joseph, par exemple, il y a plus de vent et c’est plus frais», mentionne-t-elle.
«Avec le vent, ça va, assure Stéphanie Chanvillard, une touriste française bien décidée à visiter la région malgré la température. Il fait plus chaud chez nous l’été.»
Chaleur et bruit font mauvais ménage

La piscine municipale du parc Sir-Wilfrid-Laurier, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a été l’hôte de plusieurs longues files d’attente depuis le début de l’été. L’ambiance était plus détendue jeudi, tandis que les résidents du quartier avaient tout l’espace nécessaire pour se rafraîchir.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Quand je suis venu il y a 15 jours, tu n’avais qu’un mètre carré pour te baigner, raconte Nino Aste, 29 ans, résident du Plateau. Dans mon appart, il n’y a pas d’air qui rentre. Je ne peux souvent pas ouvrir mes fenêtres à cause des travaux devant chez moi, alors je viens ici.»

Habitant le quartier depuis belle lurette, Mercedes Alvarez, 65 ans, a récemment installé un système de thermopompe chez elle à cause des canicules répétées des dernières années et du comportement des passants autour de sa maison.
«C’est de plus en plus bruyant le soir les jours de semaine, se désole-t-elle. Quand on dort les fenêtres ouvertes, on s’expose à toutes sortes de gens qui n’ont pas de conscience par rapport au bruit.»
Ombre et éclaboussures

Dans le Vieux-Montréal, les crèmes glacées et les bouteilles d’eau étaient des accessoires particulièrement prisés en cette journée de canicule.

Accompagnée de son conjoint et de ses deux enfants, Catherine Couture s’apprêtait à essayer l’activité Saute-Moutons, une descente rafraîchissante dans les rapides du canal Lachine. «Il y a beaucoup d’eau qui revole dans le bateau! C’est une belle journée pour ça, puisqu’il annonce chaud», lance-t-elle.
Tandis que certains cherchaient les éclaboussures, d’autres optaient pour les parasols et le sable de la plage de l’Horloge. «On se rafraîchit ici. Je n’ai pas chaud. Il y a beaucoup de vent», se réjouit Josée Lague, une habituée du coin.