Une possible trombe marine aperçue au-dessus du lac des Deux Montagnes

Olivier Faucher
Une possible trombe marine a été aperçue au-dessus du lac des Deux Montagnes dimanche, pendant que des orages violents et des épisodes de grêle s’abattaient sur le grand Montréal.
• À lire aussi: 11 vidéos de l’impressionnante tempête qui a frappé le Québec
• À lire aussi: Un caméraman héliporté capte des images incroyables d’une tornade de feu
«Je pensais que c’était une tornade. J’ai crié: “Go, on ferme les parasols. Ça s’en vient sur nous autres!” Le cœur me débattait», témoigne Marie Michèle Picard, propriétaire du Gîte le 308 à Oka, dans les Laurentides.
Peu avant 16h, elle a vu une imposante colonne d’air se déplacer pendant au moins deux minutes au-dessus du lac des Deux Montagnes.

«Ça a commencé juste devant le traversier à Hudson [de l’autre côté du lac] et ça s’est en venu sur Oka. Juste avant la moitié du lac, ça s’est estompé.»
Elle n’a pas été la seule témoin du phénomène, car plusieurs vidéos de celui-ci se sont ensuite mises à circuler sur les réseaux sociaux.
Selon Gerardo Velonza, météorologue pour Environnement Canada, cela a toutes les apparences d’une trombe marine.
Dangereux sur l’eau
«Ça se forme au-dessus de l’eau. On a comme un tourbillon qui se forme lorsque l’air froid passe au-dessus de l’eau chaude», explique M. Velonza.
Selon ce dernier, les trombes marines peuvent surtout être dangereuses au-dessus de l’eau, comme pour les bateaux, car elles se dissipent normalement lorsqu’elles touchent terre.
Par ailleurs, c’est aussi une trombe marine qui aurait été à l’origine de la mort de sept personnes à bord d’un navire qui a été renversé dans la région de la Sicile, en Italie, dans la nuit du 18 au 19 août dernier.
M. Velonza souligne que les trombes marines ne sont pas rares au Québec, mais qu’elles s’observent rarement en raison du peu de témoins présents pour les voir sur les cours d’eau.
Orages et grêle
Le phénomène est survenu alors que des veilles d’orages violents sont en vigueur dans plusieurs régions du Québec, dont Montréal, la Montérégie, les Laurentides et la Mauricie.
M. Velonza fait état de rapports selon lesquels des grêlons de 1 cm sont tombés, notamment dans le secteur du lac des Deux Montagnes.
«Il y a des rafales de vent jusqu’à 90 km/h qui pourraient survenir», prévient-il.