Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Une possible tornade observée en Mauricie

Partager

David Veillette

2025-07-11T20:49:24Z
Partager

En Mauricie, la propriété d’un couple de Sainte-Thècle a été atteinte en milieu de soirée jeudi, par ce qu’il croit être une tornade qui a tout ravagé sur son passage.

• À lire aussi: Surprise! Des automobilistes reçoivent des amendes salées après l’installation d’un radar photo à l’entrée du pont Laviolette

• À lire aussi: Accident mortel de scooter en Mauricie: une ado de 14 ans perd la vie

• À lire aussi: Orages violents: une tornade confirmée en Chaudière-Appalaches

La maison n’a pas été touchée, mais l’arrière-cour est un vrai désastre.

Vers 20 h 20, Julie Pelletier peinturait dans sa maison quand elle a soudainement entendu un énorme vacarme venant de l’extérieur: de forts vents, des branches cassées et un énorme nuage noir, venus briser son calme.

«J’ai entendu un énorme boom provenant de l’extérieur et on a vu une lueur blanche très forte venir vers la maison», a-t-elle raconté. «C’était comme une boule de feu.»

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Selon Environnement Canada, des vents de 90 km/h ont frappé le secteur. Le Northern Tornado Project a d’ailleurs ouvert une enquête pour déterminer s’il s’agissait d’une tornade ou d’une microrafale. La possible tornade a commencé sa course de l’autre côté de la rue avant d’atteindre l’arrière-cour de la maison. Un moment qui traumatise encore Mme Pelletier: «La peur est l’émotion qui décrit le mieux comment je me sentais. J’y pense encore et je n’en reviens pas que ça se soit passé aussi soudainement.»

Le tout a duré près de cinq minutes.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Dégâts observés

La maison n’a pas été touchée par les forts vents. Julie Pelletier et son conjoint s’estiment chanceux dans leur malchance.

La dizaine d’arbres déracinés et étêtés représentaient pour elle des souvenirs. De les voir ainsi détruits lui déchire le cœur. «Il y a certains arbres que j’ai plantés moi-même quand j’ai emménagé, il y a 28 ans, et il y en a [de] plus vieux encore qui appartenaient aux anciens propriétaires», a-t-elle dit.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

La nouvelle s’est rapidement répandue dans le village de Sainte-Thècle. «J’ai tellement reçu de soutien ces douze dernières heures», a affirmé Mme Pelletier. «Je [ne] peux que les remercier d’être là pour nous dans cette situation difficile.»

Le couple attend toujours la réponse des assurances afin de savoir si les dommages seront couverts.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité