Une PME québécoise relance cette marque populaire des années 1990


Mathieu Boulay
Après une absence de 25 ans, une marque connue des Québécois dans les années 1990 est en train de renaître de ses cendres: Hors La Loi.
Le logo représentant un bandit masqué est donc de retour sur une ligne de vêtements depuis quelques mois, dans certains points de vente et en ligne. Les responsables de cette renaissance? Studios Spark Factory.

«Ce n’était pas dans nos plans de la relancer au départ, indique la directrice principale de l’entreprise, Valérie Munger. Cependant, plusieurs compagnies et représentants nous appelaient afin de savoir si Hors La Loi existait encore.
«On voyait aussi un certain engouement sur les réseaux sociaux pour des vêtements de cette compagnie.»
À leur grande surprise, les dirigeants de Studios Spark Factory se sont rendu compte que les derniers vêtements produits par Hors La Loi étaient encore en circulation au Québec.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«On les voyait dans certaines friperies, précise Mme Munger. Puis, certains enfants ou adolescents mettaient les vêtements que leurs parents avaient conservés dans leurs tiroirs.
«C’est une tendance qu’on voit chez la nouvelle génération.»

Depuis décembre 2024, moment du lancement officiel de la boutique en ligne, l’engouement et la nostalgie sont au rendez-vous.
«C’est très émotif dans le cœur des Québécois, ajoute Mme Munger. Quand on va à la rencontre des gens dans des événements, on voit que les gens ont encore un sentiment d’appartenance.»
À l’époque, certains amateurs de voitures modifiées n’hésitaient pas à mettre un gros logo Hors La Loi sur leur vitre arrière. Ceux de 2025 seront heureux d’apprendre que Studios Spark Factory a l’intention de vendre à nouveau ce type de collant pour les voitures.
Demeurer accessible
Depuis la disparition de Hors La Loi des magasins québécois, les consommateurs ont pris l’habitude de magasiner leurs vêtements en se rabattant sur ceux qui sont à un coût abordable.
Une réalité comprise par les dirigeants de la PME québécoise. Lorsqu’on consulte la boutique en ligne, on trouve des chandails à 35$ ou des cotons ouatés à 70$. Des prix qui conviennent à plusieurs budgets.
«Avec tout ce qui se passe sur le plan économique, on veut que nos produits soient accessibles, mentionne Valérie Munger. On souhaite que les Québécois puissent en profiter.»

Disparition
La première mouture des vêtements Hors La Loi a été populaire, dans les années 1990, chez les amateurs de ski et des sports de glisse.
«Les gens aimaient vraiment le logo du bandit et les gens se l’appropriaient. C’était québécois», explique Mme Munger, qui a eu plusieurs conversations avec l’ancien propriétaire de la marque de commerce.
À cause de problèmes financiers et de production, Hors La Loi s’est éteinte sans faire de bruit au tournant des années 2000.
5 faits saillants de la marque Hors La Loi
- Fondée en 1988, à Boischatel (Québec)
- Populaire dans le milieu des sports de glisse, dans le courant des années 1990
- Griffe d’Or comme meilleur fabricant de vêtements de sport et de loisir en 1997
- Cessation des activités au début des années 2000
- Relance de la marque en décembre 2024, par Studios Spark Factory