Une PME du Saguenay a dans la mire les 150 milliards $ de l’armée allemande

Francis Halin
Une PME du Saguenay, spécialisée dans les finis de surface d’aluminium, se prépare à aider l’armée allemande, qui vient d’obtenir une enveloppe de 150 milliards de dollars pour se moderniser en pleine guerre entre l’Ukraine et la Russie.
«On n’est pas encore dans un monde sécuritaire, donc j’ai l’impression que ce n’est pas un marché qui va disparaître du jour au lendemain», résume Maxime Lamirande, directeur des ventes de A3 Surfaces, une entreprise d’une vingtaine d’employés, à Chicoutimi.
«Dans le militaire, on ne peut que faire affaire avec des pays amis», poursuit-il, en marge d’un événement de fournisseurs de Sous-traitance industrielle Québec (STIQ), à Boucherville, jeudi dernier.
En 2022, le gouvernement allemand a mis 150 milliards de dollars dans son armée pour la moderniser, avec en toile de fond l’invasion russe de l’Ukraine. Pour Berlin, il s’agissait de rehausser l’armée nationale, négligée depuis la Guerre froide.
Retombées québécoises
Pour la PME de 25 employés de Chicoutimi, A3 Surfaces, la demande accrue dans le secteur militaire pourrait avoir un effet domino jusqu’ici. Déjà, l’entreprise a un bureau à Paris pour s’imposer sur le marché européen.
«On fait affaire avec la compagnie allemande Rheinmetall, alors on devrait avoir des retombées», illustre Maxime Lamirande d’A3 Surfaces, qui a développé une technologie d’aluminium antimicrobien.
Au Québec, le fabricant du secteur de la défense Rheinmetall a une usine importante à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.
Alors que plus de 22% des emplois dans l’industrie de la défense au pays sont au Québec (aéronefs, munitions, pièces), selon un portrait du ministère canadien de l’Innovation de l’an dernier, bien des PME de chez nous veulent continuer de travailler avec des fournisseurs des armées.
«On a aussi des clients dans l’optique. Les sciences de la lumière, c’est en pleine augmentation», explique Maxime Lamirande.
«Dans l’optique, le défi, c’est de bien aligner les lasers et les détecteurs. La lumière se diffuse et va dans tous les sens. Il faut donc l’absorber pour que le faisceau sorte parfaitement droit», conclut-il.
10 principales activités au Québec en défense
1 – Entretien, réparation d’aéronefs militaires
2 – Munitions
3 – Fabrication d’aéronefs
4 – Systèmes de simulation
5 – Service de formation
6 – Systèmes de communications
7 – Véhicules de combat
8 – Entretien, réparation de navires
9 – Autres
10 – Éléments structurels de navires
Source: ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, 2022
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.