Une pluie d'hommages pour Serge Fiori
Sarah-Émilie Nault, Raphaël Gendron-Martin et Bruno Lapointe
Artistes, politiciens et fans se sont donné rendez-vous à la Place des Arts de Montréal, mardi, pour faire leurs adieux à Serge Fiori. Le Journal est allé recueillir leurs témoignages en marge de la cérémonie d’hommage national organisée pour le chanteur et membre fondateur d’Harmonium, décédé le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans.
Suivez en direct notre émission spéciale sur la cérémonie d’hommage national à Serge Fiori.
Denis Bouchard
«C'est un bâtisseur, ça commence à toucher à ma génération, ce gars-là a allumé des consciences. Avant Harmonium, Beau Dommage, Charlebois, je n'écoutais pas beaucoup de musique québécoise. Ça prend des gens comme lui pour allumer des consciences. Je n'ai jamais cessé d'écouter sa musique.»
Richard Petit

«À l'époque de mon adolescence à Laval, j'écoutais du Harmonium. C'est grace à eux que je fais de la musique. La complexité de sa musique et la simplicité des mélodies a fait de lui une inspiration pour de nombreux musiciens.»
François Cousineau

«Serge, c'était un ami depuis très longtemps. On a travaillé longtemps au début, on a collaboré sur certaines pièces avec Diane Dufresne. Ç'a toujours été un naturel de travailler ensemble. Ce qui est merveilleux, c'est qu'il a laissé une oeuvre de son vivant, c'est fantastique.»
Paul St-Pierre Plamondon

«On est devant malheureusement un monument de la musique et de la culture québécoise qui nous a quitté, un génie musical, un univers musical inédit. Je j'étais pas né mais les gens qui ont vécu l'époque d'Harmonium, c'était une fascination qui était presque un culte. C'est la célébration d'un génie.»
Pierre Huet

«C'est quelqu'un qui est à la fois cosmique et comique. Les gens le voyaient comme quelqu'un qui voyageait dans des dimensions. Mais quand on le rencontrait en personne, c'était tellement quelqu'un de terre à terre, d'agréable et drôle.»
Mathieu Lacombe

«Serge Fiori était un artiste qui a marqué non seulement l'histoire musicale du Québec, mais aussi l'histoire culturelle et politique. À voir le nombre de personnes qui souhaitaient être ici aujourd'hui, ça démontre l'importance qu'il avait pour les Québécois.»
Louis-José Houde
«C'est tout naturel pour moi d'être ici. Comme à peu près tout le monde ici, je suis amateur de la musique de Fiori depuis l'enfance. Dans le cadre du gala de l'ADISQ, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à deux reprises. Je l'ai croisé assez pour le connaître et ne pas être déçu. C'était un grand comique, très modeste, naturel, franc, chaleureux. Il m'avait contacté directement pour m'inviter au spectacle de la musique d'Harmonium avec le Cirque Éloize. Dans mes préparations pour le gala de l'ADISQ, j'écoutais L'Heptade. Ça m'aidait à me centrer.»
Marie-Claude Barrette

«C'était un personnage intéressant, il a amené une sonorité québécoise, une signature québécoise. J'écoutais Harmonium et il y avait un univers vaporeux. Il représentait beaucoup la liberté. C'est un grand que l'on perd. Un artiste qui a toujours été respecté de son vivant.»
Éric Lapointe

«Serge a influencé sa génération et plusieurs générations qui ont suivi. Je l'ai tellement écouté. Il a influencé tout ce que j'ai pu faire dans ma vie. Je continue de l'écouter. La beauté de ses mélodies, de ses mouvements d'accords, les textes dans lesquels chacun retrouvait sa propre vérité. Je l'ai tellement aimé. J'ai eu la chance de connaître l'homme un peu et l'homme ne m'a pas déçu.»