Une petite attaquante québécoise de puissance se joint aux Roses de Montréal

Mylène Richard
Elle n’est peut-être pas très grande, mais la plus récente acquisition des Roses de Montréal dans la nouvelle ligue professionnelle canadienne de soccer féminin a réussi à se démarquer partout où elle est passée.
• À lire aussi: Du Portugal aux Roses de Montréal
• À lire aussi: Les Roses de Montréal font le plein de joueuses de soccer québécoises
• À lire aussi: En français svp! La nouvelle joueuse albertaine des Roses de Montréal tient à s’exprimer dans la langue de Molière
À 5 pi 2 po (parfois 5 pi 1 po, selon les différents sites internet), Noémi Paquin a fait ses classes avec les Panthers de l’Université internationale de Floride. À sa dernière saison à Miami, en 2024, elle a dominé les siennes avec 15 buts, dont cinq gagnants, en 20 départs (1615 minutes de jeu), en plus d’ajouter trois passes décisives.
L’attaquante de Varennes, en Montérégie, a tenté pas moins de 97 tirs, dont 48 cadrés, deux autres sommets chez les Panthers.
«Noémi est une joueuse exceptionnelle: rapide, intelligente et dotée d’une vision de jeu remarquable», a décrit la directrice sportive des Roses, Marinette Pichon, dans un communiqué publié jeudi.
«Son passage en Floride a prouvé qu’elle est une véritable buteuse, capable de s’adapter à toutes les situations. Que ce soit avec ou sans ballon, ses courses sont réfléchies et efficaces. [...] Nous ferons tout pour l’aider à se développer et à briller sur le terrain», a-t-elle ajouté.
Plusieurs récompenses
En quatre années dans la NCAA, Paquin a toujours été partante, sauf une fois, quand elle était recrue.
La Québécoise de 23 ans a récolté au passage plusieurs honneurs, dont les titres de joueuse par excellence et offensive de la saison dans la section USA, en plus de celui de l’athlète offensive la plus utile du tournoi de sa division.
L’ancienne du Collège Champlain de Saint-Lambert a également déjà été nommée joueuse hebdomadaire de la C-USA durant cinq semaines consécutives et s’est hissée à la 39e position du top 100 de la NCAA, selon TopDrawerSoccer.
«Revenir au Québec est une occasion idéale pour lancer ma carrière professionnelle dans un environnement qui me ressemble et où je me sens déjà connectée, a indiqué Paquin. Dès les premiers échanges, l’organisation et l’énergie autour de ce projet m’ont convaincue. Ce club est porté par des personnes passionnées et engagées. Rejoindre les Roses de Montréal était une évidence.»
La 10e joueuse
Paquin est la 10e fille à signer avec les Roses. Elle rejoint la gardienne Gabrielle Lambert, la défenseure Stéphanie Hill, l’ailière Mégane Sauvé, les milieux de terrain Charlotte Bilbault, Mara Bouchard, Lorie Thibault et Félicia Roy, ainsi que les attaquantes Latifah Abdu et Tanya Boychuk.
Du nombre, huit sont québécoises. Boychuk est albertaine, tandis que Bilbault est française.
Les six clubs (Montréal, Calgary, Halifax, Ottawa, Toronto et Vancouver) de la Super Ligue du Nord, qui lancera sa saison inaugurale au printemps, pourront être composés de 20 à 25 joueuses, dont huit internationales.