Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Une personne arrêtée pour espionnage en Suède

Photo d’archives
Partager

AFP

2025-05-12T16:27:04Z
Partager

Une personne a été arrêtée à Stockholm, soupçonnée d’espionnage, ont annoncé lundi les services de renseignement suédois, sans donner plus de détails. 

« Une opération a été menée dans la région de Stockholm, à l’issue de laquelle une personne a été arrêtée », a déclaré à l’AFP Johan Wikstrom, porte-parole du Service de sécurité suédois (Säpo) précisant que cette opération intervenait dans le cadre d’une affaire « d’espionnage ».

M. Wikstrom a refusé de divulguer la nationalité ou le sexe du suspect ainsi que tout autre détail, invoquant le caractère confidentiel de l’enquête.

La Suède a connu ces dernières années plusieurs affaires d’espionnage très médiatisées.

En janvier 2023, un ancien agent des services de renseignement suédois a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir espionné pour le compte de la Russie.

En septembre de la même année, un ressortissant russo-suédois a été jugé pour avoir transmis des technologies occidentales à l’armée russe.

Un tribunal de Stockholm a conclu qu’il avait exporté du matériel de technologie vers la Russie, mais a jugé que ses actes ne constituaient pas une collecte de renseignements.

En février 2024, l’Agence suédoise de soutien aux communautés religieuses a supprimé le financement de l’Église orthodoxe russe en Suède, après que Säpo eut averti qu’elle pensait que l’Église était utilisée pour des activités de renseignement.

Dans son évaluation annuelle, publiée en mars, les services de renseignement ont désigné la Russie, la Chine et l’Iran comme les principaux acteurs menant des activités de renseignement ciblant le pays nordique.

Publicité
Publicité