Une personnalité bien connue à Rimouski accusé d'agression sexuelle sur une personne mineure
Vanessa Limoges
Djanick Michaud, personnalité reconnue dans la région de Rimouski, fait l'objet d'accusations d'agression sexuelle sur une personne mineure.
L'homme de 53 ans, qui a brigué la mairie de Rimouski en 2017, est confronté à quatre chefs d'accusation, dont trois à caractère sexuel.
Selon l'acte de dénonciation, il fait notamment face à des accusations d'agression sexuelle, d'incitation à des contacts sexuels et de voies de fait sur une personne mineure.
Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés entre 2019 et 2022.
L'identité de la présumée victime dans cette affaire est protégée par une ordonnance de non-publication.
Figure connue du milieu rimouskois
Djanick Michaud était bien connu du milieu rimouskois, en raison de ses nombreux engagements sociaux, communautaires et politiques.
En 2017, il figurait parmi les quatre candidats participant à la course à la mairie de Rimouski.
L'accusé a également occupé le poste d'attaché de presse de Guy Caron, alors député néo-démocrate de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques de 2011 à 2019.
Guy Caron, maire de Rimouski depuis 2021, a réagi jeudi matin aux accusations portées contre son ancien collaborateur.
«Mes premières pensées vont aux victimes, à la famille qui est sûrement très affectée. Ce n'est jamais une très bonne nouvelle à recevoir», a exprimé le maire, précisant que depuis 2019, les liens entre les deux hommes «se sont brisés».
Djanick Michaud occupe actuellement le poste de coordonnateur de la Société nationale de l'est du Québec (SNEQ), dont le bureau situé à Rimouski était exceptionnellement fermé jeudi.
L'accusé, qui a comparu en juin, sera de nouveau présent au tribunal lundi prochain au palais de justice de Rimouski.
S'il est reconnu coupable des accusations portées contre lui, Djanick Michaud s'expose à une peine maximale de 14 ans d'emprisonnement.