Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Une perquisition d’armes dans Portneuf liée aux activités du Blood Family Mafia

Deux personnes ont été arrêtées au même moment où le leader du BFM, Dave «Pic» Turmel, se faisait épingler en Italie

Photo Agence QMI, René Leclerc
Partager
Photo portrait de Martin Lavoie

Martin Lavoie

2025-03-27T22:14:13Z
Partager

Une équipe spécialisée dans la lutte au trafic d’armes de la SQ et du SPVQ a procédé à une perquisition et à deux arrestations à Saint-Basile, dans Portneuf, jeudi, dans ce qui semble être une cache du groupe criminel Blood Family Mafia (BFM) soupçonné de plusieurs actes violents au cœur d’une sanglante guerre des stupéfiants.

Coïncidence ou signe du dénouement d’une enquête, toujours est-il que le leader du BFM, Dave «Pic» Turmel, en cavale depuis juillet 2023, a été arrêté pratiquement au même moment en Italie.

Photo Agence QMI, René Leclerc
Photo Agence QMI, René Leclerc

La perquisition à Saint-Basile a été menée par l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec. Elle est composée de membres de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), qui comprend le Service de police de la Ville de Lévis, a aussi participé à l’opération.

Armes et minutions

Les policiers ont fouillé une maison du rang Saint-Joseph, ses dépendances ainsi que deux véhicules et y ont trouvé plusieurs armes.

Ils ont saisi un fusil de calibre 12 tronçonné avec munitions, une carabine Winchester de calibre 308 avec munitions, deux armes d’assaut avec chargeurs et munitions, ainsi que plusieurs lots de munitions de divers calibres emballées sous vide.

De plus, ils ont trouvé 12 plaques d’immatriculation annulées ou expirées, ainsi que deux cellulaires.

Photo Agence QMI, René Leclerc
Photo Agence QMI, René Leclerc

Deux arrestations ont aussi eu lieu. Bryan Lavoie et Alexia-Eugénie Saillant, tous deux âgés de 25 ans, devaient comparaître devant un juge en fin de journée.

La SQ souligne que toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité