Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une peintre montréalaise offre à Brendan Gallagher une toile réalisée en l'honneur de sa défunte mère

Courtoisie Instagram jb_artmtl
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-04-17T22:00:00Z
2025-04-17T22:19:29Z
Partager

L’artiste peintre Jessica Boudreau a tellement été émue par le décès de la mère de Brendan Gallagher (le mois dernier, d'un cancer du cerveau), qu’elle a décidé de peindre une toile en l’honneur du joueur du Canadien et de sa défunte mère. Elle a même pu lui remettre en mains propres mercredi.

Courtoisie Instagram jb_artmtl
Courtoisie Instagram jb_artmtl

Jessica Boudreau est une artiste peintre montréalaise et une grande amatrice de hockey qui est parvenue à allier ses deux passions pour en faire un métier.

Connue pour ses portraits de sportifs, dont une majorité de joueurs de hockey, elle crée généralement des œuvres qui lui sont commandées et achetées, comme ce fut le cas récemment avec Patrik Laine, qui a reçu sa toile en cadeau pour souligner son premier match avec le Canadien, et Sean Monahan qui l’a obtenue en présent de son amoureuse. Ses dons d’œuvres sont habituellement réservés aux événements de charité.

Cette fois fut différente pour la peintre de 38 ans qui a ressenti une impulsion «plus forte qu’elle» de peindre une photo de Brendan Gallagher enlaçant sa mère, qu’il avait lui-même partagée sur les réseaux sociaux.

«Lorsqu’on a entendu la nouvelle du décès de sa mère, ça m’a touché en plein cœur. J’ai senti que je devais le faire. Il a toujours été un de mes joueurs préférés sur et à l’extérieur de la glace, car ce qu’il est, comme personne, me touche. Il fait tout avec son cœur», explique l’artiste.

Publicité

Elle a achevé sa toile en une seule journée, une première dans sa carrière! Puis elle a contacté la femme de Patrik Laine afin d’être mise en contact avec celle de Gallagher. Elle savait que le couple vivait de grandes émotions, venant tout juste d’accueillir un bébé et aux prises avec la perte de la mère de Brendan.

«Je trouve qu’il a tellement donné à ses fans, c’était à mon tour de lui remettre cela. Pour moi, l’art est la meilleure façon d’offrir mon cœur. Quand je peignais, j’avais les larmes aux yeux», poursuit Jessica Boudreau.

Courtoisie Instagram jb_artmtl
Courtoisie Instagram jb_artmtl
Rencontre d’une vie, en famille

La femme du sportif a tellement été touchée lorsqu’elle a reçu la photo de l’œuvre de Jessica qu’elle l’a envoyée à son amoureux. Celui-ci a écrit directement à la peintre, lui disant qu’il tenait à la rencontrer.

Brendan Gallagher a invité Jessica et sa famille (tous des inconditionnels des Canadiens, la preuve: les trois enfants portent des noms de joueurs!) à assister à l'entraînement du mercredi.

«Ce fut un honneur de le rencontrer. C’était vraiment difficile de ne pas pleurer», confie l’artiste.

Courtoisie Instagram jb_artmtl
Courtoisie Instagram jb_artmtl

«Il est tellement fin! Il a pris des photos, offert des autographes, pris des vidéos, tout ce que tu veux! Mes enfants lui avaient fait des dessins, dont mon fils de 10 ans, que son équipe de hockey surnomme le petit Gallagher. Il a signé son bâton de hockey, il est vraiment spécial comme humain», raconte-t-elle.

Brendan Gallagher a été d’une grande générosité, sans même être au courant que Malkin, le fils de 10 ans de Jessica Boudreau, avait survécu à une tumeur du cerveau à l’âge de 5 ans.

Publicité

«Sa cicatrice fait toute sa tête. On l’appelle the warrior (le guerrier). Mais je ne voulais pas parler de cela avec Gallagher. Qu’il ait été aussi généreux avec les enfants, sans savoir cela, montre à quel point il a bon cœur», souffle-t-elle.

Courtoisie Instagram jb_artmtl
Courtoisie Instagram jb_artmtl

Elle précise au passage que seul Brendan Gallagher méritait de reprendre le numéro 11 de Saku Koivu (qui avait, lui aussi, combattu un cancer au début des années 2000).

Derrière sa toile, la peintre a collé des photographies de Brendan Gallagher avec sa mère, une photo des petits pieds de sa fille et une autre en compagnie de son équipe lorsqu’il a marqué ses deux fameux buts.

Courtoisie Instagram jb_artmtl
Courtoisie Instagram jb_artmtl

«Je voulais que ce soit une capsule temporelle de l’amour. Je souhaitais faire quelque chose de spécial pour apporter un peu de joie dans ce moment difficile. Ça l’a touché. Il était sans mot, tout comme sa femme», ajoute l’artiste qui, depuis la maladie de son fils, essaie de «vivre chaque jour avec bienveillance, joie et amour, tout en étant remplie de reconnaissance.»

Émouvante soirée

Lors de la partie de mercredi soir (à laquelle ont pu assister Jessica et sa famille), une dame du nom de Lucie Lachance a pu échanger un chandail avec Brendan Gallagher. Elle lui avait proposé, il y a quelques semaines, de lui remettre un jersey que le joueur avait porté en 2022 lors de la soirée «Le hockey pour vaincre le cancer». 

Le don proposé par cette dame survenait également à la suite du décès de Della Gallagher, la mère de Brendan et a donné lieu à un autre moment émouvant. 

Publicité
Publicité