Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Une patiente provoque une inondation majeure à la Cité-de-la-Santé

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-16T18:09:57Z
2022-03-16T21:56:56Z
Partager

Une patiente en crise à l’unité psychiatrique de l’hôpital Cité-de-la-Santé à Laval a provoqué un dégât d’eau majeur le 10 mars dernier alors qu’elle était désorganisée.

• À lire aussi: Il se promène dans les murs de l’urgence pendant 1h30

• À lire aussi: Une infirmière se fait arracher un bout de doigt par une patiente en psychiatrie à Laval

Vers 22h30, la patiente a brisé le gicleur de sa chambre, provocant le déclenchement d’un code blanc.

«Il y a sept chambres qui ont été inondées. Les usagers qui étaient présents dans ces chambres-là, c’est certain qu’on a dû les déplacer. On les a installés dans une salle de séjour adjacente au poste infirmier. Ils étaient sous surveillance. Ça nous a permis d’avoir un œil sur les usagers et les garder en sécurité pendant l’événement», explique Brigitte Tremblay, de la direction du programme santé mentale et dépendance, au CISSS de Laval.

Cette usagère, un cas lourd, est connue pour avoir arraché le bout d’un doigt d’une infirmière au mois de janvier dernier.

Le syndicat des employés fait pression sur le CISSS pour rappeler que les installations ne sont pas adaptées pour des cas aussi sévères.

courtoisie
courtoisie

Un projet de rénovations majeures de 8 M$ est sur la table à la Cité-de-la-Santé depuis quelques années pour rénover et sécuriser l’unité de psychiatrie.

« Nous sommes rendus à la rédaction des plans et devis», dit Mme Tremblay.

Si la rédaction des plans et devis a débuté, les travaux de chantier ne commenceront pas avant 2023, ce qui est beaucoup trop long selon le syndicat. 

«Je vais le croire quand je vais voir la première pelletée. Nous, on demande des rénovations pour que cela soit sécuritaire depuis 2018. On nous promet des rénovations en 2020 et là on est rendu en 2023», explique Dereck Cyr, président par intérim du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmiers auxilières de Laval.

La patiente problématique sera éventuellement transférée à l’Institut Philippe-Pinel où six patients sont présentement en attente d'un lit.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet