Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Une partie de sa collection dédiée à Guy Lafleur

Partager

Molly Beland | TVA Nouvelles

2022-05-02T22:26:19Z
Partager

Un admirateur de hockey accorde une place de choix aux exploits de Guy Lafleur dans sa collection.

• À lire aussi: Gilbert Perreault salue la mémoire de Guy Lafleur

• À lire aussi: Les Québécois encore nombreux pour le 2e jour de la chapelle ardente de Guy Lafleur

• À lire aussi: Les détails des funérailles de Guy Lafleur dévoilés

La maison de Pierre Genest pourrait être décrite comme une caverne d'Ali Baba pour les amateurs de hockey.

Biographies, articles de journaux, photos autographiées, bouteille de vin... Les objets sont multiples. Chaque coupure de journal est préservée, de quoi remplir deux autres albums de 400 pages.

«Ça fait 50 ans que je collectionne toutes sortes d'affaires sur les joueurs de hockey. Mon chouchou, c'est Guy Lafleur parce que je l'ai rencontré au Stade olympique et c'est là que tu vois que c'est vraiment une personne exceptionnelle», a expliqué M. Genest.

Il y consacre plusieurs heures par semaine et il saute rarement plus d’une journée depuis qu'il a pris sa retraite, il y a 22 ans.

L'un des objets les plus rares de sa collection, c'est assurément une bague à l'effigie de Guy Lafleur qui a été conçue pour sa dernière Coupe Stanley avec les Canadiens. Il s'agit d'une réplique, mais il n'y a que quelques exemplaires dans le monde.

Les objets rares se multiplient, comme une affiche de Lafleur avec les Nordiques de Québec.

Chaque jour, il prend place à son bureau pour peaufiner sa collection.

«Quand il a des rendez-vous, je vais avec [lui] parce qu'il ne peut pas conduire beaucoup. Je participe un peu», a mentionné sa femme, Gisèle Spenard, en rigolant.

Il connait chaque réplique des extraits d'entrevues qu'il garde précieusement sur CD ou VHS.

Des centaines d'autres articles sont aussi entreposés au sous-sol, tout portant sur le sport.

S'occuper la tête avec sa collection lui permet de penser à autre chose que ses problèmes de santé qui occupent une grande partie de ses pensées.

Si sa santé le lui avait permis, Pierre Genest assisterait assurément aux funérailles nationales du hockeyeur parce qu'«il mérite ça Guy. Il mérite ça».

Publicité
Publicité