Une panne du réseau X pousse Elon Musk à se réorienter vers ses entreprises
AFP
Samedi, une brève panne du réseau social X a poussé son patron Elon Musk à affirmer qu’il allait devoir se concentrer de nouveau sur la gestion de ses différentes entreprises, et diminuer encore le temps consacré au gouvernement de Donald Trump.
• À lire aussi: Carney et Musk misent sur l’IA pour faire le ménage dans les dépenses
L’entrepreneur milliardaire a un emploi du temps chargé puisque, outre le fait qu’il doit diriger le réseau X, xAI (qui développe Grok, son agent conversationnel d’intelligence artificielle), ainsi que le constructeur de voitures électriques Tesla et le constructeur de fusées SpaceX, Elon Musk est depuis plusieurs mois très impliqué dans le gouvernement de Donald Trump.
Trump a confié à Musk la tâche de réduire drastiquement les dépenses fédérales de l’administration américaine. Aussi l’entrepreneur d’origine sud-africaine a-t-il été très en vue lors des premières semaines de la deuxième présidence Trump.
Mais la panne de X samedi, qui a touché le réseau de 13 h à 15 h GMT environ, pourrait constituer la goutte d’eau qui fait déborder le vase et pousser l’homme le plus riche du monde à vouloir revoir ses priorités.

«De retour à passer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au travail et à dormir dans des salles de conférence/serveur/usine», a écrit ainsi Elon Musk dans X après la panne. «Je dois être très concentré sur X/xAI et Tesla (plus le lancement de Starship la semaine prochaine), car nous avons des technologies critiques à déployer. Comme le montrent les problèmes de fonctionnement de X cette semaine, des améliorations opérationnelles majeures doivent être apportées. La redondance de basculement aurait dû fonctionner, mais cela n’a pas été le cas.»
Contacté par l’AFP, X n’a pas répondu dans l’immédiat.
Selon la plateforme de surveillance Site, la panne pourrait être attribuable à une attaque du groupe de pirates informatiques DieNet. Ces derniers ont revendiqué une attaque «test», par déni de service (DOS, en submergeant la cible de trafic ou de demandes), avant le lancement prochain d’une technologie encore plus dévastatrice, selon eux.
L’AFP n’a pas pu vérifier de manière indépendante ces affirmations du groupe DieNet.
Un ou deux jours par semaine
Elon Musk a déjà annoncé à plusieurs reprises son intention de prendre du recul avec la mission que lui a confiée Donald Trump, avec l’accord du président américain.
Mardi, il avait indiqué ne plus consacrer qu’un jour ou deux par semaine à la Commission pour l’Efficience gouvernementale (DOGE) mise en place dans le gouvernement de Donald Trump, le reste de son temps étant consacré à la gestion de ses sociétés, en premier lieu Tesla.
Même s’il était encore présent dans le Bureau ovale mercredi pour la «réception» de Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, Elon Musk est déjà beaucoup moins visible aux côtés de Donald Trump depuis quelques semaines.
Le prochain gros rendez-vous dans son agenda aura lieu ces prochains jours puisque sa société SpaceX a annoncé vendredi qu’elle allait tenter un nouveau lancement de sa mégafusée Starship la semaine prochaine. Le lancement pourrait se dérouler dès mardi.
Cet événement revêt une importance d’autant plus grande que la fusée, destinée à aller un jour sur la Lune et même vers Mars, a explosé en vol lors de ses précédents tirs.
Concernant sa mission dans le gouvernement Trump, Elon Musk avait aussi reconnu début mai que sa vaste campagne de réduction des dépenses fédérales américaines, initiée par le DOGE, n’avait pas complètement atteint ses objectifs initiaux, malgré des milliers de licenciements de fonctionnaires et des coupes budgétaires radicales.