Canadien : des offres qualificatives pour cinq joueurs
Agence QMI
Le Canadien de Montréal a soumis des offres qualificatives à cinq joueurs, tandis que Rafaël Harvey-Pinard et Xavier Simoneau deviendront joueurs autonomes.
• À lire aussi: À VOIR: Suzuki, Demidov et... Veleno? L’action reprend à Brossard
• À lire aussi: Pezzetta, un futur Maple Leaf?
• À lire aussi: Zharovsky absent au camp de perfectionnement
Les gardiens Jakub Dobes et Cayden Primeau, les défenseurs Jayden Struble et William Trudeau, ainsi que l'attaquant Sean Farrell ont tous reçu des offres du CH, lundi. Quelques heures plus tard, le Canadien a échangé les droits de négociations de Primeau aux Hurricanes de la Caroline en retour d'un choix de septième tour en 2026.
Les deux portiers ont échangé leurs tâches en cours de saison. Primeau a amorcé la campagne comme adjoint à Samuel Montembeault à Montréal, mais son rendement en demi-teinte a poussé l’organisation à le rétrograder au Rocket de Laval en décembre.
C’est ainsi Dobes qui a bénéficié d’une promotion. Le Tchèque y est allé de toute une entrée en matière en remportant ses cinq premiers départs dans la Ligue nationale. Le portier de 24 ans a même joué trois fois en séries éliminatoires en raison d’une blessure subie par Montembeault.
Dobes a terminé la campagne avec une fiche de 7-4-3, un taux d’efficacité de ,909 et une moyenne de buts alloués de 2,74.
Struble a passé une deuxième saison presque complète à Montréal, s’établissant comme un défenseur solide de la troisième paire. Le joueur de 23 ans, davantage reconnu pour ses qualités défensives, a également prouvé qu’il pouvait évoluer en compagnie des meilleurs du Bleu-Blanc-Rouge, montrant une belle chimie avec Lane Hutson.
Sélection de deuxième ronde (46e au total) du repêchage de 2019, Struble a amassé 13 points en 56 parties.
Des Lavallois à l'écart
Ayant accepté il y a deux ans un contrat de deux saisons à un volet avec le Canadien, Harvey-Pinard n’a pas eu de chance en 2024-2025. Une curieuse blessure l’a empêché de s’aligner avec l’équipe en début de saison, si bien qu’il a dû reprendre la forme à Laval.
L’ailier gauche de 26 ans n’a pas eu l’impact escompté avec le Rocket avec seulement 19 points en 40 matchs. Il n’a pas non plus fait la différence en séries éliminatoires, se contentant de trois mentions d’aide en 13 parties.
Le petit attaquant québécois, un obscur choix de septième tour, a connu d’excellents moments avec le grand club en 2022-2023. Ses 14 buts et 20 points en 34 rencontres lui ont attiré des comparaisons avec Brendan Gallagher, mais Harvey-Pinard n’a pu recréer cette magie.
Simoneau, un autre diminutif attaquant de la Belle Province, a passé trois saisons avec le Rocket. Le fougueux joueur de centre a amassé 96 points en 173 duels avec le club-école. Le CH avait appelé son nom au repêchage de 2021, quand il était déjà âgé de 20 ans.
L’agent de Farrell, Pat Brisson, avait confirmé l’information concernant son client au journaliste du site de TVA Sports, Nicolas Cloutier. L'athlète de 23 ans a disputé toute la dernière saison dans la Ligue américaine. Il a inscrit 20 buts et 24 mentions d’aide pour 44 points en 67 matchs, ajoutant 10 points en 13 sorties pendant les séries éliminatoires.
Ayant terminé son contrat d’entrée, l’Américain a joué six parties avec le Canadien tard dans la campagne 2022-2023 et a touché la cible une seule fois.
Finalement, Trudeau devrait avoir une nouvelle occasion de se faire valoir, lui qui est encore perçu comme un bel espoir en défense. Le natif de Varennes a trois saisons avec le Rocket derrière la cravate.