Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Une nouvelle voiture électrique à petit prix en Chine

Pony EV, FAW
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-07-29T15:11:45Z
Partager

Pendant qu’au Canada l’achat d’une voiture électrique demeure un privilège réservé aux plus riches, un manufacturier chinois en offre maintenant une à moins de 7000$.

Il s’agit de la Pony EV, une nouvelle gamme de voitures électriques produites par le manufacturier chinois Bestune, nous apprend la publication spécialisée Electrek.

Pony EV, FAW
Pony EV, FAW

Cette filiale du groupe chinois Faw Group, anciennement connu sous le nom de Besturn, se spécialise depuis 2018 dans le développement de véhicules abordables.

Son dernier-né, la nouvelle Pony, est une version modernisée de sa minivoiture électrique lancée en Chine en mai dernier. Depuis son lancement, FAW a vendu plus de 100 000 modèles.

Plus petite que la BYD

La Pony 2026, qui n'a rien à voir avec la Pony de Hyundai des années 1970!, conserve son design carré, inspiré des kei cars japonaises. Mais ses phares DEL et ses couleurs bicolores lui confèrent une allure qui fait immédiatement sourire.

Avec seulement 3 mètres de long et 1,5 m de large, la Pony EV est encore plus petite que la Seagull, la plus petite voiture électrique de BYD (et la plus vendue), avec ses 3,78 m de long et 1,72 m de large.

Pony EV, FAW
Pony EV, FAW

À l’intérieur, la voiture présente un équipement relativement minimaliste avec un tableau de bord numérique, une climatisation de base et des capteurs de stationnement. Elle est propulsée, si on peut dire, par un moteur de 42 chevaux et une batterie LFP de 18,11 kWh, lui assurant une autonomie de 222 km.

Cette voiture est disponible en cinq versions et en multiples couleurs, le tout pour des prix variant entre 34 900 yuans (6682$) pour la moins chère à 45 900 yuans (8788$).

Des véhicules «supérieurs»

Le PDG de Ford, Jim Farley, en aura surpris plus d’un récemment en déclarant que les véhicules électriques chinois sont «bien supérieurs» à ceux des États-Unis.

Jim Farley, PDG de Ford
Jim Farley, PDG de Ford Photo d'archives, AFP

Le PDG par intérim de Lucid a averti la semaine dernière que la Chine se trouvait «sur une autre planète» en matière de technologie, de logiciels et d’innovation dans le domaine des véhicules électriques.

Aux États-Unis, pendant ce temps, la seule voiture neuve à moins de 20 000$ US est la Mitsubishi Mirage. En juin, son prix moyen avoisinait 25 445$.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité