Pains aux algues coréennes, aux champignons truffés ou encore aux jeunes pousses d’épinette: cet endroit remporte le prix de la meilleure boulangerie de 2025 à Montréal
La Meunerie urbaine est une boulangerie du quartier Notre-Dame-de-Grâce


Louis-Philippe Messier
À Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.
Des pains aux algues coréennes, aux champignons truffés ou encore aux jeunes pousses d’épinette printanières ont régalé les centaines de spectateurs-dégustateurs du concours de la meilleure baguette de Montréal où le jury a couronné une boulangerie qui a l’originalité de moudre elle-même sur place son grain.
Comment décrire mon expérience de ce concours de la meilleure baguette qui se tenait à l’Union française sur la rue Viger?
C’était comme participer à un long souper succulent composé d’un seul mets.

À l’entrée, le producteur de l’évènement, le blogue Maudits Français, remet des sacs pour emporter chez soi des échantillons, souvent des pains complets, donnés par les boulangers... ce qui veut dire qu’on se bourre encore de pain le lendemain!

«J’ai une obsession du pain depuis que je suis tout petit et, adolescent, j’ai même eu une bedaine de pain, alors tu es certain de me trouver ici à ce concours chaque année», me confie l’acteur Francis Reddy, un habitué de cette grande messe du pain.

Difficile choix
J’ai tressailli de bonheur en dégustant le pain aux algues et aux épices coréennes de la Meunerie urbaine, une boulangerie du quartier Notre-Dame-de-Grâce où l’on pousse le zèle jusqu’à moudre les grains sur pierre tous les jours afin d’utiliser de la farine fraîche de quelques minutes.

Devinez quoi? C’est cette boulangerie, La Meunerie urbaine, qui a remporté le grand prix de la meilleure baguette décerné par un jury d’experts présidé par Yann Le Coz, chef pâtissier principal de l’Institut Le Cordon Bleu.
Mon fils de 9 ans, Gustave, a tellement aimé les pains de De Froment et de Sève qu’il a tenu à faire la file pour aller voter comme les adultes... et c’est ce boulanger, Jean-Yves Cailles et son équipe, qui a gagné le prix du public.
«J’ai déménagé à Laval, mais quand je suis malade et que j’ai besoin de réconfort, c’est du pain de de Froment et de Sève que je me fais livrer», témoigne Pascale-Rose Licinio... à qui M. Cailles veut donner plein de pains en entendant cette histoire.

Délicieuses pousses
La boulangerie Automne m’a stupéfait avec son pain aux pousses d’épinette... une douceur verte étonnamment méconnue et sous-estimée dans notre pays où pourtant cette essence abonde.

Automne a eu droit à la deuxième place.
La boulangerie Ô Petit Paris a remporté le prix du meilleur pain spécial pour une duxelles aux champignons au beurre à la truffe.
Le pain au chorizo de L’Amour du pain m’a conquis, ainsi que la baguette au miso de la boulangerie Tolédo...

Joe la Croûte et Aux Co’Pains d’abord étaient les deux autres finalistes sélectionnés par quelque 1500 lecteurs du blogue Maudits Français parmi une cinquantaine de boulangeries candidates.
Au risque de paraître «hochelagachauvin», je vais nuancer cette chronique en disant que tout concours du meilleur boulanger qui ne comporte pas l’incroyable jeune boulangerie Aube me semble incomplet.