Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Une nouvelle esplanade au nom de l’ancien maire Jean Doré inaugurée à Montréal

Partager

Agence QMI

2025-09-02T19:38:14Z
Partager

La mairesse de Montréal Valérie Plante a inauguré, mardi matin, une nouvelle esplanade en plein cœur du centre-ville en hommage à l’ancien maire Jean Doré. 

Cette cérémonie a permis de célébrer la mémoire du grand Montréalais et l’anniversaire des 10 ans du décès de Jean Doré, mort le 15 juin 2015.

L’esplanade se situe à l’entrée de la ville, à la sortie de l’autoroute Bonaventure et en plein milieu du boulevard Robert-Bourassa entre les rues Ottawa et William.

Audrey Folliot
Audrey Folliot

Environ 75 personnes étaient présentes pour l’inauguration, incluant des proches de Jean Doré. Une pancarte commémorative sera éventuellement installée.

«C’est déjà une place qui est très occupée parce que justement elle a été réfléchie pour être à échelle humaine», a expliqué la mairesse Valérie Plante.

«Quelque chose qui est super important c’est-à-dire une entrée de la ville, mais encore une fois où les touristes adorent venir se prendre en photo», a-t-elle ajouté.

Audrey Folliot
Audrey Folliot

Le réaménagement de ce secteur faisait partie de la vision de Jean Doré.

«Ça représente beaucoup, a affirmé en entrevue Magalie Doré, fille de Jean Doré. Je pense que ça représente le legs de mon père pour la Ville de Montréal».

«Tout ce qui a pu faire pour cette ville-là au niveau urbanisme aussi, c’est un lieu qui représente beaucoup ces passions donc la culture, le sport, l’urbanisme», dit-elle.

Audrey Folliot
Audrey Folliot

Le politicien a été maire de Montréal pour deux mandats, de 1986 à 1994.

Pendant son règne, il a mis en place le premier plan d’urbanisme de Montréal en 1992.

«Sa grande modernité, son grand leadership, il savait rallier les gens autour de lui pour les convaincre, c’était vraiment sa plus grande force», a ajouté sa belle-fille Amélie Duceppe.

«La démocratisation de toutes les structures municipales qui ont eu un impact sur l’ensemble de la politique au Québec», a avancé Léa Cousineau, ancienne présidente du comité exécutif et cofondatrice du Regroupement des citoyens de Montréal.

Publicité
Publicité