Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une nouvelle direction pour Sépaq Anticosti

Serge Larivière va pouvoir partager ses moments de repos avec les chevreuils qui sont omniprésents sur le territoire.
Serge Larivière va pouvoir partager ses moments de repos avec les chevreuils qui sont omniprésents sur le territoire. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2022-08-18T09:00:00Z
Partager

La saison de chasse 2022 à Sépaq Anticosti marque un tournant important dans l’histoire de cette organisation qui a su mettre en valeur l’île depuis plus de 25 ans.

Les importants changements qui ont eu lieu, soit l’ajout de plusieurs sites de chasse dans l’est de l’île et l’arrivée d’une nouvelle direction, font en sorte que nous assistons à la naissance de Sépaq Anticosti 2.0. 

Comme nouveau directeur, on retrouve un homme qui a su mettre en valeur le monde de la faune à plusieurs niveaux au fil de ses années dans le domaine, Serge Larivière.

« Je suis né à Lévis. J’ai grandi en entendant les histoires de chasse de mon père qui a visité l’île plus d’une vingtaine de fois. J’ai mangé de la viande de chevreuil d’Anticosti depuis fort longtemps. Je suis un passionné de la faune et de la conservation. »

Biologiste de formation, l’homme a un parcours qui parle de lui-même.

« J’ai fait de longues études en biologie un peu partout au Canada. J’ai été dans le monde de la recherche universitaire durant une quinzaine d’années. Mon but était de devenir gestionnaire dans le domaine faunique. Avant d’arriver à l’île, j’ai travaillé pour Canards Illimités et pour la Delta Waterfall Fundation au Manitoba. Je suis revenu au Québec au début des années 2000. J’ai alors travaillé pour la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec avant de me retrouver à l’Office de la sécurité économique des chasseurs cris. »

Publicité

Une telle feuille de route prouve hors de tout doute que Larivière a travaillé dans le domaine du prélèvement de la faune, toujours dans un contexte de conservation et de mise en valeur.

« Pour moi, ce poste à Sépaq Anticosti combine autant ma passion pour la biologie et pour la gestion faunique que pour la mise en valeur de la chasse, de la pêche et du piégeage. »

Réaliser un rêve

À la question de savoir ce qui l’avait motivé à poser sa candidature pour ce poste de directeur de Sépaq Anticosti, sa réponse a été assez claire et précise.

« La principale motivation, c’est la passion de l’île. Je m’y suis rendu durant une dizaine d’années comme chasseur. Je m’y suis aussi rendu comme bénévole pour gérer les populations de castors qui causaient passablement de problèmes aux abords des routes. Il y a eu aussi le défi d’être à la hauteur de la machine de la Sépaq, qui a comme mission de mettre en valeur non seulement la ressource faunique et donner l’accès à la ressource aux Québécois, mais aussi de mettre en valeur toute l’île d’Anticosti. » 

Quoi de mieux que de prendre son café matinal en compagnie d’un chevreuil qui ne semble pas du tout dérangé par la présence du directeur.
Quoi de mieux que de prendre son café matinal en compagnie d’un chevreuil qui ne semble pas du tout dérangé par la présence du directeur. Photo courtoisie

En plus des magnifiques paysages, Serge Larivière se dit impressionné par l’appui des résidents. « Tout le monde qui vient ici a l’impression de rentrer dans une grande famille. »

Avec l’acquisition du nouveau secteur et des nouveaux camps, il est bien conscient que cela représente une intégration de deux cultures.

Publicité

« C’est un nouveau défi, mais en même temps un rêve de gestionnaire. Nous travaillons tous ensemble avec la même passion pour la ressource et pour les mêmes raisons. Tout le monde vient travailler à Anticosti parce qu’ils aiment l’île. »

En regroupant les nouveaux territoires, la capacité d’accueil de Sépaq Anticosti sera de plus de 3000 chasseurs. Au plus fort de la saison, il y aura plus de 150 employés sur le territoire, dont 60 guides.

De l’aide

« Il ne faut pas oublier qu’en plus de la gestion de la chasse, nous nous occupons de restauration, de logistique, de l’entretien des bâtiments et des routes. C’est un gros bateau à faire naviguer. Heureusement, je peux compter sur un adjoint de qualité avec Bruno Burelle, qui possède une vaste expérience de gestion dans l’entreprise privée. »

Il s’agit de la première fois que le directeur de Sépaq Anticosti pourra compter sur l’aide d’un adjoint. 

« C’est une chance pour moi. Cela m’amène à rendre hommage à mon prédécesseur, Robin Plante, qui a réussi à diriger ce paquebot seul, durant de nombreuses années. Je vais suivre ses traces et accueillir les chasseurs de façon professionnelle et leur faire profiter d’une expérience de chasse inoubliable chez nous », conclut Serge Larivière.

 

Un rendez-vous spécial

La Base Plein Air de Sainte-Foy sera le théâtre de la première édition du Rendez-vous Chasse, Pêche et Piégeage, du 26 au 28 août.

L’événement est chapeauté par les cinq fédérations fauniques qui sont installées dans la Maison de la Faune à la base. S’inspirant des « Game Fair » de renommée internationale en Europe et aux États-Unis, l’événement sera une grande vitrine pour les activités fauniques et de plein air du Québec. 

Le tout sera basé sur une panoplie d’expériences, comme des démonstrations d’habiletés canines, de la fauconnerie, le parcours du trappeur, des essais d’équipements, du tir à l’arc, des conférences multiples, une compétition de pêche à la mouche, et bien plus. 

Tous les passionnés et les non-initiés sont attendus pour assister à ce rendez-vous unique. 

Pour en savoir plus : www.rdvcpp.com.

Publicité
Publicité