Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Une nouvelle application gratuite et 100% québécoise pour concevoir sa plate-bande: Floria est là pour démocratiser l’horticulture

Photo courtoisie Pépinière Lemay
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-06-01T04:00:00Z
Partager

Puisque la conception d’une plate-bande digne de ce nom est une tâche plus ardue qu’elle en a l’air, une compagnie québécoise a développé un outil gratuit en ligne pour venir en aide aux néophytes et aux amateurs de jardinage.

Cette initiative de la Pépinière Lemay, nommée Floria, a été lancée dans l’optique de démocratiser l’horticulture, explique le président Sébastien Lemay dans un communiqué.

«On veut que les gens se disent: “Je suis capable de le faire moi-même, et ça va être beau.” Floria, c’est ça. C’est une petite révolution, mais toute simple», estime-t-il.

Le concept est simple: en ouvrant l’application, on peut choisir parmi cinq catégories de plate-bande (xérophyte, biodiversifié, contemporain, champêtre et ornemental comestible). En fonction de l’ensoleillement, des dimensions, du niveau d’entretien et de la rusticité de votre jardin, Floria vous aiguillera dans vos choix.

Pour chaque type de plate-bande, l’application vous proposera une liste d’items à acheter pour sa conception, les étapes détaillées à réaliser, ainsi qu’un guide d’entretien.

Aucun produit n’est vendu sur Floria, qui ne nécessite d’ailleurs aucun abonnement. Une fiche technique détaillée peut être téléchargée pour chaque type de plate-bande, facilitant votre prochaine visite dans une pépinière ou un centre de jardinage.

  • Pour découvrir l’application Floria: floria.app.

Publicité
Publicité