Une nouvelle aide pour la reconstruction de l'Ukraine

AFP
La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss présentera lundi un vaste plan de soutien pour aider l'Ukraine à long terme et participer à la reconstruction du pays une fois la guerre avec la Russie terminée.
• À lire aussi: Six morts après les tirs sur Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine
• À lire aussi: «Impossible de dire que Lyssytchansk est sous contrôle» russe selon Zelensky
• À lire aussi: Moscou annonce la prise d'une nouvelle ville-clé
Lors de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine à Lugano, en Suisse, Mme Truss exposera les projets du Royaume-Uni pour soutenir le pays à court terme, à travers l'aide humanitaire, mais aussi à plus long terme pour relancer l'économie ukrainienne en apportant l'expertise financière et économique britannique, a indiqué son ministère dans un communiqué dimanche.
Londres soutiendra notamment la reconstruction de la ville et de la région de Kyïv, à la demande du président Zelensky, indique le Foreign Office.
Le Royaume-Uni compte également travailler avec Kyïv et ses alliés pour accueillir la conférence sur la relance de l'Ukraine en 2023 et établira un bureau à Londres pour aider à coordonner ces efforts.
«Le redressement de l'Ukraine après la guerre d'agression de la Russie sera le symbole du pouvoir de la démocratie sur l'autocratie. Cela montrera à Poutine que ses tentatives de détruire l'Ukraine n'ont abouti qu'à une nation plus forte, plus prospère et plus unie», a déclaré la cheffe de la diplomatie britannique, en amont de la conférence.
«Nous avons été en tête en termes de soutien à l'Ukraine pendant la guerre et continuerons à être en tête du soutien au plan de reconstruction et de développement du gouvernement ukrainien», a-t-elle affirmé.
Mercredi, le gouvernement britannique avait annoncé débloquer un milliard de livres (1,16 milliard d'euros) d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine pour répondre à l'invasion russe, comprenant des systèmes de défense antiaérienne et des drones.
Ces nouveaux fonds vont porter l'aide militaire britannique à Kyïv à 2,3 milliards de livres.