Canadien: l’étoile dans la défaite
Samuel Montembeault a bloqué 40 tirs face à Columbus

Jean-François Chaumont
Samuel Montembeault hochait la tête, dépité, après le but gagnant de Patrik Laine alors qu’il restait seulement 7,2 secondes au cadran en troisième période.
• À lire aussi: Cole Caufield: deux en deux sous Martin St-Louis
• À lire aussi: CH: Martin St-Louis reste positif
• À lire aussi: Domi, un admirateur de St-Louis
Mais Montembeault n’y pouvait absolument rien. Durant une punition à Jeff Petry, Laine a décoché un missile après un relais précis de Zach Werenski. C’était un tir parfait et un but digne d’un marqueur.
Pour Montembeault, c’était toutefois un autre revers. Pour le Canadien, c’était un 32e échec. Pour Martin St-Louis, c’était un deuxième revers en deux matchs derrière le banc du CH.
Rebondir
Il n’y avait toutefois pas uniquement du noir dans cette défaite de 2 à 1 contre les Blue Jackets de Columbus, cet après-midi, au Centre Bell.
« Samuel a très bien joué, il nous a gardés dans le match, a noté St-Louis. En première période et en fin de deuxième aussi, il a gardé l’équipe dans le match. Je sais qu’on perd aujourd’hui. Gagner, c’est important. Mais je dois regarder comment on se développe. »
Montembeault a trouvé une façon de rebondir face aux Jackets, même s’il a joué une autre rencontre sans être à 100 % physiquement. L’ancien des Panthers de la Floride n’a toujours pas complètement soigné une blessure au poignet gauche.
Depuis le 27 janvier, soit à ses quatre dernières sorties, Montembeault avait donné 11 buts sur 46 tirs pour un atroce taux d’efficacité de ,761. Face aux Blue Jackets, il a redoré son blason en bloquant 40 des 42 tirs dirigés vers lui (,952).
« Ça fait du bien, a lancé le gardien de 25 ans. Je me suis fait battre sur le premier tir, mais j’ai reçu plusieurs rondelles après ça. J’ai vu plusieurs tirs. C’est toutefois frustrant de perdre ce match. C’était un bon tir, il restait juste six secondes [7,2 secondes]. On a joué une bonne troisième. On avait du rythme, on pouvait espérer une victoire. »
Respirer mieux
Dans les prochaines semaines, il pourra respirer un peu mieux.
Le directeur général Kent Hughes a offert de l’aide à St-Louis en faisant l’acquisition du gardien de 34 ans Andrew Hammond, qui jouait pour le Wild de l’Iowa dans la Ligue américaine. Avec son arrivée, Cayden Primeau retournera avec le Rocket de Laval.
Ce qu’on a remarqué...
ENCORE CAUFIELD
Le CH a marqué trois buts en deux rencontres sous la gouverne de Martin St-Louis. Cole Caufield a obtenu deux d’entre eux. Pour un deuxième match d’affilée, le numéro 22 a touché la cible. Il a battu Elvis Merzlikins en troisième période en décochant un tir précis. Ryan Poehling, qui a connu un bon match, lui a fait la passe en provoquant un revirement en fond de territoire.
WERENSKI, À TOUTES LES SAUCES
Zach Werenski est l’un des meilleurs défenseurs de la LNH. Jadis un brin dans l’ombre de Seth Jones, l’Américain a maintenant le rôle de défenseur numéro un des Blue Jackets. Et il répond présent. Face au CH, Werenski a joué 28 min 22 s, il a préparé le but vainqueur de Patrik Laine et il a décoché huit tirs vers Samuel Montembeault. Il était toujours impliqué dans la relance de l’attaque.
DES DUOS MODIFIÉS
Il y a seulement six défenseurs en santé chez le CH. Dans un tel contexte, Luke Richardson et St-Louis n’ont pas une tonne d’options. Ils peuvent toujours jongler avec leurs duos et c’est ce qu’ils ont fait face aux Blue Jackets. À partir de la deuxième période, l’entraîneur adjoint a réuni ses deux plus gros salariés en plaçant Ben Chiarot à la gauche de Jeff Petry. Alexander Romanov s’est retrouvé avec Chris Wideman, alors que Kale Clague a patiné avec Brett Kulak. On a brassé la soupe et le CH a mieux joué en fin de match, surtout au troisième vingt.
UN DÉFENSEUR INTELLIGENT
Les Blue Jackets ont frappé un circuit avec un modeste choix de sixième tour au repêchage de 2015 en misant sur le Russe Vladislav Gavrikov. À sa troisième saison à Columbus, le défenseur gaucher de 26 ans s’est maintenant établi comme un très bon « top quatre ». Originaire de Iaroslavl, lieu du tragique accident d’avion de l’équipe de la KHL, Gavrikov a montré son intelligence contre le Tricolore en réalisant plusieurs jeux clés.
3-CLB: Patrik Laine (13) (Werenski, Voracek)AN-19:52



















