Une négligence qui peut être catastrophique: n’oubliez rien lorsque vous fermez votre chalet pour l’hiver


Félix Desjardins
Les feuilles rougissent, les soirées se rafraîchissent, les oiseaux ont commencé leur migration: ce sera bientôt le temps de fermer son chalet s’il n’est pas adapté aux rugueux hivers québécois.
Voici les tâches à accomplir pour retrouver votre résidence secondaire au printemps dans le même état que celui dans lequel vous l’avez laissée.
Un terrain bien nettoyé
Avant toute chose, on recommande de bien ranger les appareils et l’équipement se trouvant autour de la maison, sur le terrain. C’est aussi le moment idéal pour se débarrasser de ses outils désuets et pour nettoyer son barbecue.
En laissant de vieilles bâches ou des déchets organiques en bordure de son chalet, on offre un refuge de qualité à de petits animaux, qui pourraient trouver une brèche dans la demeure et s’y installer pour l’hiver.
Déblayer les alentours du chalet vous permettra d’ailleurs d’analyser les conditions des fondations, des fenêtres et des gouttières, toutes risquant des infiltrations d’eau en période de gel-dégel.
«C’est souvent la négligence de l’entretien des gouttières qui cause les infiltrations d’eau, souligne Marc Tannous, porte-parole de la compagnie d’assurances AllState Canada. On conseille de vérifier si elles sont bouchées à chaque changement de saison.»
Des précautions à prendre

Par ailleurs, le volet assurances n’est pas à négliger quand on considère sa résidence secondaire trois saisons. M. Tannous recommande chaudement d’étudier assidûment son contrat, particulièrement en ce qui a trait aux dégâts d’eau et aux vols.
«Les produits sont souvent plus chers pour des chalets saisonniers parce qu’il y a de longues périodes où ils sont inhabités, explique-t-il. Les gens s’aperçoivent souvent seulement après un sinistre qu’ils n’étaient pas couverts par leur contrat d’assurance.»
Pour limiter les dégâts en cas de sinistre, l’installation de caméras et de détecteurs de fuites d’eau peut être judicieuse, à condition de bénéficier d’une connexion internet au chalet. «Les compagnies d’assurance offrent des rabais si l’assuré a ce genre de système», précise-t-il.
Par ailleurs, afin de préserver la plomberie, il est conseillé de maintenir une température minimale de 10 degrés Celsius en votre absence. Si votre chalet est complètement dépourvu d’un système de chauffage, vous devrez vous assurer que l’isolation autour des tuyaux est suffisante. Il suffira de fermer l’alimentation d’eau, de bien vider les tuyaux et de verser du liquide antigel de plomberie dans les appareils sanitaires de la maison.
D’autres points à surveiller
Mis à part celles liées à la plomberie, voici d’autres tâches à effectuer avant de délaisser son chalet pour l’hiver.
1. Extérieur: Bien ranger les meubles extérieurs et nettoyer les alentours du chalet. Couper les branches d’arbre compromettantes et s’assurer de libérer les gouttières. Inspecter le toit, les fondations et la fosse septique pour détecter des fissures ou d’autres anomalies.
2. Repousser les animaux. Vider et laver le réfrigérateur et le congélateur. Ne pas laisser de nourriture dans le garde-manger ou s’assurer de l’entreposer de façon à la rendre inaccessible aux rongeurs.
3. Retirer la literie. Si vous voulez éviter que vos draps et oreillers s’empreignent de l’humidité ambiante, rangez-les dans un bac de plastique hermétique.
4. Fermer la shop. En plus de l’alimentation d’eau, coupez l’électricité et débranchez vos appareils.
5. Protéger le chalet. Ne laissez aucun objet de valeur sur place et donnez l’impression que le chalet n’est pas abandonné en laissant les rideaux entrouverts.