Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Une nageuse québécoise de 74 ans veut inscrire un record Guinness à Singapour

Andrey Armyagov - stock.adobe.co
Partager

Corinne Krusa

2025-03-14T21:36:13Z
Partager

À 74 ans, Lina Courtois s'apprête à relever tout un défi: participer au championnat mondial des maîtres en natation à Singapour. Du même coup, inscrire un record Guinness.  

Lina prévoit participer à trois épreuves, ce qui constituerait un record dans sa catégorie.

Au menu lors de cette compétition; une épreuve de natation de 3km en eau libre, deux performances solos en natation synchronisée et une épreuve de natation en piscine.

Après avoir surmonté un diagnostic de cancer du sein, elle ne compte pas s'apitoyer sur son sort. «Je ne me suis pas occupée de ma maladie, je me suis occupé à guérir (...) J'ai aussi appris qu'à mon âge, si on ne bouge pas, nos muscles s'atrophient. Et s'ils partent, ils ne reviennent plus, ils ont pris leur retraite. » Pour éviter cela et s'assurer de bien performer en Asie, elle s'entraîne jusqu'à 6 fois, chaque semaine.

Elle et l'eau, une histoire de longue date 

Ce besoin de nager ne date pas d'hier. Enfant, Lina se souvient passer de très longues heures à la piscine municipale près de chez elle. De 10h à 18h, elle nageait, au point où les sauveteurs lui disaient d'aller manger, et se reposer chez elle. «Ma mère disait que pour que je me calme, bébé, elle devait me mettre dans le lavabo, avec la vaisselle, et je m'amusais là-dedans !».

Un certain sentiment d'imposteur 

«Au début, je ne me sentais pas toujours à ma place (...) Mais, je me suis souvenue que dans la vie il faut se battre pour nos rêves. Et mon rêve il est réaliste et réalisable, pas irréalisable».

À quelques mois de son départ pour Singapour, Lina amasse des fonds pour financer ce périple. Il s'étirera sur trois semaines, puisque les trois épreuves sont à quelques jours l'une de l'autre. Ce qui s'annonce être sa dernière compétition débutera le 26 juillet prochain.

Publicité
Publicité