Une murale pour honorer le grand Jean Duceppe

Agence QMI
La mémoire et le legs du comédien Jean Duceppe, qui aurait eu 100 ans l’an prochain, sont célébrés grâce à une nouvelle murale de MU installée dans Le Village, à Montréal.
Le dévoilement de l’œuvre réalisée par Carlos Oliva, alias Hsix, a eu lieu mardi en présence de son fils Gilles Duceppe, qui a longtemps été chef du Bloc québécois et député de Laurier–Sainte-Marie, la circonscription où on peut l’admirer. Gilles Duceppe est aussi président de la Fondation Duceppe. Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe, ainsi que David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques de Duceppe, étaient aussi présents lors de l’inauguration.
«Nous sommes fiers de rendre hommage à notre fondateur, mon grand-père Jean Duceppe, et de souligner à travers cette œuvre urbaine son apport non seulement au théâtre québécois, mais aussi à notre société», a dit Amélie Duceppe.
La murale est située plus précisément sur le mur d’un immeuble de la rue Montcalm, au carrefour de la rue Robin. Elle est inspirée d’une photo officielle de Jean Duceppe prise en 1985 par Guy Tardif.
L’œuvre permet de bien reconnaitre «l’acteur, avec ses yeux brillants et moqueurs, et ses mains ouvertes et accueillantes. L’artiste HSIX a choisi cette photo, car elle lui a permis d’y ajouter librement trois sphères, illustrant comment Jean Duceppe a jonglé avec le théâtre, la radio/télévision et la politique tout au long de sa carrière professionnelle», a-t-on précisé dans un communiqué.

Réalisée en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), l’œuvre rappelle le grand artiste qu’a été et demeure Jean Duceppe et s’inscrit dans la collection «Bâtisseurs culturels montréalais».
On souhaite non seulement souligner la carrière de Jean Duceppe sur les planches, à la télé et au cinéma, 32 ans après sa mort, mais aussi marquer la 50e saison de Duceppe.
La mémoire de Jean Duceppe, qui est parti trop tôt, le 7 décembre 1990, alors qu’il venait de célébrer son 67e anniversaire de naissance – le 25 octobre précédant –, a aussi été honorée par le parc Jean-Duceppe, situé dans le quartier des Shop Angus, à Montréal. Sa vie et sa carrière ont aussi fait l’objet d’une série télé avec le comédien Paul Doucet, qui le personnifiait.