La gelée de goémon blanc: cette mousse de mer en vogue fait sourciller les experts
Les vidéos vantant des produits de santé miraculeux pullulent sur les réseaux sociaux


Marianne Langlois
Une autre tendance excessivement présente sur les réseaux sociaux est la gelée de goémon blanc, aussi appelée «mousse de mer», mais cet aliment naturel est loin de convenir à tout le monde.
«Il y aurait des bénéfices théoriques comme la présence de fibres prébiotiques et d’antioxydants, selon la transformation du produit. Mais pour l’instant, il y a très peu d’évidences», observe Carol-Ann Robert, nutritionniste diététiste chez ÉquipeNutrition.

C’est la toute dernière tendance en matière de santé naturelle. Selon des dizaines de témoignages sur la plateforme TikTok, ces algues en gelée permettraient d’aller chercher des minéraux dont le corps a besoin et d’obtenir une peau sublime, une meilleure digestion et perdre du poids.

Pourtant, peu d’études existent sur le sujet à l’heure actuelle, et ses potentiels dangers semblent dépasser ses possibles bénéfices. Sans parler de son goût excessivement fort qui rappelle le bord de mer.
«Il n’y a pas d’évidence que ça fonctionne. Ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’elle peut interférer avec la médication pour la thyroïde. C’est vraiment important d’en parler avec un professionnel de la santé avant d’en consommer», ajoute Catherine Lepage, nutritionniste et kinésiologue.
Malgré ses couleurs attrayantes, cette gelée faite à partir d’algues possède évidemment un goût excessivement fort qui donne des haut-le-cœur, comme a pu le tester Le Journal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.