Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Une première motoneige 100% électrique à Shawinigan?

Partager

Kevin Dupont

2021-03-01T23:41:45Z
Partager

Une première motoneige 100% électrique, un projet imaginé par Taiga Motors, est en développement et celle-ci pourrait prochainement être produite en Mauricie.

Pour l'instant, l'entreprise construit ses appareils dans son usine pilote de Montréal, mais pourrait très prochainement implanter son usine d'assemblage à Shawinigan, a appris TVA Nouvelles.

L’usine devrait produire plus de 50 000 unités par année, ce qui créerait surtout 50 emplois dans la région.

Les trois cofondateurs de l'entreprise avaient commencé leur expertise il y a cinq ans, dans les locaux du centre d'entrepreneuriat de Shawinigan, alors qu'ils étaient fraîchement diplômés de l'Université McGill. Les hommes d'affaires souhaiteraient possiblement revenir à l'endroit où ils ont commencé.

L'emplacement dévoilé la semaine prochaine?

Taiga Motors a confirmé qu'elle dévoilerait plus de détails sur le choix de l'emplacement de son usine. Pour sa part, la Ville de Shawinigan n'a pas voulu se mouiller quant à la suite du projet, mais plusieurs emplacements potentiels, comme le nouveau parc industriel Alice-Asselin à Saint-Georges-de-Champlain, seraient assez grands pour accueillir une entreprise de la sorte.

En décembre 2020, la Ville assurait que le potentiel d'un tel projet serait tout simplement naturel pour Shawinigan.

Surtout qu'à la mi-février, Taiga Motors a bénéficié d'une fusion et d'un placement de 200 M$ provenant d'un groupe de Vancouver pour commencer la construction d'une usine au Québec.

La venue de motoneiges électriques est attendue avec impatience par les entreprises de la région.

«C'est le futur pour les amateurs de plein air! Ça fait au moins deux ans qu'on envoie des courriels à Taiga Motors pour que l'on puisse se procurer leur technologie. C'est clair que si on parle du même projet qui est en développement, ça serait positif pour la région» a affirmé Maxime Gervais, copropriétaire de Maximum Location.

En avril prochain, Taiga Motors entrera à la Bourse de Toronto et vaudra plus d'un demi-milliard de dollars.

La région espère donc que le courant passera entre elle et cette jeune entreprise.

Publicité
Publicité