Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Voyages

Une montagne sacrée à Saint-Jean-de-Matha

Le sentier No 7 
menant au 
monastère.
Le sentier No 7 menant au monastère. Photo fournie par Alain Demers
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2024-11-09T05:00:00Z
Partager

Il y a une décennie déjà, les moines cisterciens quittaient l’abbaye d’Oka pour fonder l’abbaye Val Notre-Dame à la Montagne Coupée et s’y installer. Récemment nommé La forêt de l’Abbaye, leur domaine est doté de sentiers faciles d’accès pour tout le monde.

Non seulement c’est gratuit, mais on n’a pas besoin de réserver un droit d’accès en ligne.

Chapelets et chocolats

Avant la randonnée, une halte s’impose au Magasin de l’Abbaye, point de départ des sentiers. On y retrouve divers articles religieux : chapelets, statuettes, médailles de Saint-Jude ou de Sainte-Anne.

Reconnaissables par l’étiquette « Délices du Monastère », plusieurs produits préparés par les moines abondent sur les tablettes : confit d’oignons, caramel fleur de sel ou encore leur fameux gâteau aux fruits.

C’est sans compter leurs tisanes de sapin ou de feuilles de framboise. Tout simplement divins, leurs chocolats forestiers se distinguent par leur saveur d’éléments de la forêt comme l’argousier ou la camerise.

La forêt de l’Abbaye

Une dizaine de sentiers forment de petites boucles reliées les unes aux autres. On a donc le loisir de faire une simple balade d’une heure ou une randonnée de deux heures ou plus si désiré.

Pour s’y retrouver, le plus simple, c’est de photographier avec notre téléphone la carte sur un panneau, derrière le magasin.

Publicité

Vers l’est, les sentiers mènent vers l’Auberge de la Montagne Coupée. Perchés sur la crête, de très grands chalets dominent champs et boisés plus bas. Plus à l’ouest, les sentiers couvent surtout la forêt au pied de la montagne qui apparaît coupée, d’où son nom.

Un aperçu de la Montagne Coupée, où se trouve l’auberge du même nom.
Un aperçu de la Montagne Coupée, où se trouve l’auberge du même nom. Photo fournie par Alain Demers

Le monastère

Lors de ma dernière randonnée, nous avons emprunté le sentier No 7 menant au monastère. Après avoir admiré le panorama à quelques pas, nous sommes entrés.

Seule la petite église est accessible pour les visiteurs d’un jour. La grande fenêtre derrière la croix donne sur la montagne.

La petite église du monastère.
La petite église du monastère. Photo fournie par Alain Demers

Au fait, il est possible de séjourner au monastère pour une retraite silencieuse individuelle. Libre à chacun de participer aux prières à différents moments de la journée ou simplement se recueillir pour retrouver la paix.

ABBAYE VAL NOTRE-DAME
  • Sentiers de marche : 15 km
  • Frais d’accès : gratuit
  • Chiens : autorisés en laisse
  • Séjour individuel au monastère (minimum deux nuits) : prix suggéré de 70 $ la nuit (repas compris)
  • www.abbayevalnotredame.ca

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

La passerelle de Magog

Un sentier au Marais de la Rivière aux Cerises est agrémenté d’une passerelle de 1,5 km, l’une des plus longues au Québec. Parcours aller-retour : 3,5 km. Exposition remarquable d’oiseaux sculptés.

www.maraisauxcerises.com


Les Villages Arbre-en-ciel

Des cabanes colorées perchées dans les arbres et reliées entre elles par des ponts suspendus, voilà de quoi émerveiller les enfants. On retrouve ces petits villages à Rawdon, Rigaud et Mont-Saint-Grégoire.

www.arbraska.com


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Publicité
Publicité