Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Une militante pour la paix canado-israélienne tuée par le Hamas

Photo tirée de la page Instagram de Vivian Silver
Partager

Agence QMI

2023-11-14T02:15:13Z
2023-11-14T03:10:09Z
Partager

Une militante pour la paix canado-israélienne qui avait été présumément enlevée par le Hamas avait, en fait, été tuée lors de la sanglante attaque menée sur le sol israélien le 7 octobre dernier.

• À lire aussi: Des affiches pro-Palestine placardées sur des stations du métro montréalais

• À lire aussi: Conflit Israël-Hamas: les crimes haineux deux fois plus nombreux à Montréal qu’à Toronto

• À lire aussi: Guerre Israël-Hamas: la désinformation est «hors de contrôle»

Vivian Silver, 74 ans, a grandi à Winnipeg, mais elle avait quitté la capitale manitobaine il y a un demi-siècle pour aller vivre en Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, où elle militait et œuvrait à fournir de l’aide humanitaire aux habitants de l’enclave palestinienne.

Son fils, Yonatan Zeigen, a confirmé aux réseaux CTV et CBC que le corps de sa mère a été identifié lundi dans le kibboutz Be’eri, où elle habitait. Ce petit village a été l’une des principales cibles du Hamas, qui y avait tué environ 120 personnes en plus de prendre des dizaines d’habitants en otages.

  • Écoutez la rencontre entre Dutrizac et Dumont diffusée chaque jour en direct à 7h05 via QUB radio:

Publicité

Le consulat d’Israël à Toronto a aussi confirmé le décès de la Canado-Israélienne, tout comme la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.

«Vivian Silver était une fière israélo-canadienne et une militante de longue date pour la paix. J’ai rencontré son fils à Tel-Aviv, et il l’a décrite comme une personne aimable, généreuse et altruiste», a écrit la ministre sur le réseau social X.

Comme Mme Silver n’avait pas été identifiée parmi les victimes initiales de l’attaque dans les journées suivant le 7 octobre, ses proches craignaient qu’elle ne fasse partie des otages du groupe terroriste.

Son fils avait raconté que lors de l’attaque, Mme Silver s’était réfugiée dans un placard, où elle avait gardé contact avec lui par messages textes.

L’attaque du Hamas en Israël a fait environ 1200 victimes, selon un décompte récemment révisé par le gouvernement israélien, tandis qu’environ 200 otages ont été amenés dans la bande de Gaza.

En guise de représailles, l’armée israélienne a déclenché une offensive terrestre contre l’enclave, en plus de multiplier les bombardements. Cette offensive a fait au moins 11 000 morts à ce jour, dont des milliers d’enfants, selon le Hamas.

Publicité
Publicité