Une microbrasserie lance la bière Le 51e État pour faire un pied de nez à Trump


Louis Deschênes
Pour contrer la situation morose et faire un pied de nez à Donald Trump, une microbrasserie des Laurentides vient de lancer la bière Le 51e État, une blonde à 5% d’alcool qui soulève déjà des questions par son nom controversé.
Pourtant, Hughes Néron, le propriétaire de la microbrasserie Shawbridge à Prévost, est rempli de bonnes intentions avec la commercialisation de ce nouveau produit.
«Tout le monde est sur les dents, le monde a peur [des tarifs et des actions du président américain], on a voulu redonner le sourire aux gens», affirme-t-il.
Et ce dernier ne se cache pas. «C’est un coup de marketing», ajoutant que toute la visibilité entourant la sortie de la bière va permettre aux 150 salariés de son entreprise de travailler.
«On a sorti cette bière-là de façon humoristique afin de supporter nos producteurs et l’achat local, tout en générant des profits pour notre entreprise», explique l’homme d’affaires.
La nouvelle bière n’est pas encore sur les tablettes que déjà les réactions sont nombreuses, puisque le nom et le design de la cannette peuvent porter à confusion, admet M. Néron, qui ne s’attendait pas à un tel tourbillon médiatique.
L’étiquette
Sur l’étiquette, on peut voir un castor avec des lunettes fleurdelysées et un écusson en feuille d’érable avec un «NON», ainsi que la mention que la bière est 100% canadienne. Le tout avec le drapeau américain en toile de fond.
«Quand on s’attarde à l’étiquette, c’est évident que c’est non au 51e État», assure-t-il.
Hugues Néron invite également les consommateurs à lire la description de la nouvelle bière.
«On a entendu dire que certains aimeraient faire du Canada le 51e État américain. Drôle d’idée, mais nous on préfère rester maître de notre houblon», est-il notamment mentionné.

Des gens mécontents
Malgré les explications, le propriétaire de la microbrasserie confirme que des citoyens ont manifesté leur mécontentement depuis la sortie du communiqué.
Il a également vu passer quelques commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.
«On a juste sorti la nouvelle et déjà, on s’est fait attaquer. Là, ce n’est pas le temps de s’attaquer entre Québécois et Canadiens. Il faut qu’on se tienne.»
Impliqué dans plusieurs projets dans la région des Laurentides, M. Néron souhaite également que la situation actuelle fasse réfléchir les gouvernements en place sur les lois qui compliquent les échanges commerciaux entre provinces.
«On n’est pas capable de prendre notre camion et d’aller distribuer notre bière directement en Ontario, donne-t-il en exemple. Il faut qu’on laisse tomber les barrières entre les provinces.»

La bière blonde Le 51e État sera disponible à la microbrasserie et dans les commerces des Laurentides dès jeudi (27 février), ainsi que dans l’ensemble du Québec dès mercredi prochain.