Une médaille d’or en Coupe du monde à l’âge de 49 ans


Richard Boutin
À peine de retour à la compétition après une blessure qui l’a tenue à l’écart des Jeux olympiques de Paris, la gymnaste Oksana Chusovitina a continué de construire sa légende en remportant l’or samedi au cheval sautoir à la Coupe du monde de Bakou, en Azerbaïdjan, à l’âge de 49 ans.
Dans un sport où les meilleures n’ont souvent pas atteint la vingtaine et où les carrières s’étirent très rarement plus tard que 30 ans, Chusovitina brise tous les stéréotypes, et elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. La gymnaste de l’Ouzbékistan sera en action cet été à l’âge de 50 ans, et elle veut poursuivre jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028, année lors de laquelle elle célébrera son 53e anniversaire.
Chusovitina fait partie d’un groupe sélect de six femmes qui ont participé à huit Jeux olympiques. Au total, 18 athlètes ont réussi cet exploit dans l’histoire des Jeux. Le record est de 10 participations et appartient à la Géorgienne Nino Salukvadze au tir à la carabine.
Née en Union soviétique, qu’elle a représentée sur la scène internationale de 1989 à 1991 jusqu’à la dissolution du pays, elle a ensuite porté les couleurs de l’Ouzbékistan pour les Jeux de 1996, 2000, 2004, 2016 et 2021.
Déménagée en Allemagne en 2003 pour obtenir des soins médicaux spécialisés pour son fils atteint d’un cancer, Chusovitina s’est entraînée avec l’équipe allemande. Après avoir obtenu sa citoyenneté, elle a représenté son pays d’adoption en 2008, remportant une médaille d’argent, et en 2012 au cheval sautoir. Véritable icône dans son pays, à son retour des Jeux de 2012, des timbres à son effigie ont été émis.
Après l’éclatement de l’Union soviétique en 1991, elle a participé aux Jeux de 1992 sous les couleurs de la formation unifiée et remporté l’or dans le concours par équipe. Elle est la seule athlète de l’histoire à avoir participé aux Olympiques avec trois équipes nationales.
Chusovitina a remporté le bronze à son retour en Coupe du monde le 22 février à Cottbus, en Allemagne, avant d’enchaîner avec l’or. Elle s’est blessée lors d’un entraînement précédant les Championnats d’Asie qui se déroulaient à la maison. Il s’agissait de sa dernière opportunité de se qualifier pour les Jeux de Paris.