Accident mortel sur l'A-15: une mauvaise blague tourne au drame


Laurent Lavoie
C’est en voulant faire une mauvaise blague à son amie qu’un jeune homme de 20 ans a été happé mortellement sur l’autoroute 15 à Laval, tôt hier matin.
« C’est vraiment un accident, un très bête accident », a souligné Stéphanie Beshara, porte-parole du Service de police de Laval.
Le duo qui revenait en auto d’une fête s’est arrêté vers 4 h 50, sur la voie d’accotement de l’autoroute 15 à la hauteur du boulevard Saint-Martin, parce que le passager avait envie d’uriner.
Après être sorti de l’auto, le jeune homme s’est aventuré sur la voie rapide pour faire croire à son amie âgée de 23 ans qu’il allait se faire frapper, selon la police lavalloise.

La blague a pris une tournure tragique lorsqu’un véhicule a heurté mortellement le passager.
En tentant d’éviter la victime, l'automobile a terminé sa course dans un muret, plusieurs mètres plus loin.
Les deux femmes dans la vingtaine qui se trouvaient à l’intérieur n’ont pas été blessées.
L’amie de la victime, quant à elle, a été traitée pour un choc nerveux.

Prudence
« C’est d’une tristesse. Comme quoi les voies rapides sont un endroit où il faut garder tout son sérieux », a commenté Marco Harrison, expert en sécurité routière et directeur de la Fondation CAA-Québec.
« Dans la mesure du possible, comme sur une autoroute, ce qu’on recommande, c’est d’aller sur le gazon, donc de complètement quitter ce qui est pavé », indique-t-il.
La vitesse des véhicules est également indicatrice du fait que ces voies ne sont pas prévues pour les piétons, selon Marie-Soleil Cloutier, experte en sécurité routière.
« Faut être prudent tout court quand on est en voiture par rapport à ce qui se passe autour de nous », a fait valoir la professeure à l’Institut national de la recherche scientifique.