Une manifestation de camionneurs samedi à Montréal
Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
Les klaxons des camions vont se faire entendre à Montréal, alors qu’une manifestation en soutien aux camionneurs est prévue samedi au parc Jarry.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: les manifestations ne faiblissent pas
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: près de la moitié des Canadiens sympathisent avec le mouvement
• À lire aussi: Doug Ford déclare l'état d'urgence en Ontario
Un peu plus de 4000 personnes ont indiqué sur la page Facebook de l’événement qu’elles y prendraient part.
«Départ de la Marche à 10 h pour marcher dans les rues résidentielles. Nous allons nous faire voir par ceux qui ne nous voient pas lorsque nous marchons au centre-ville», y est-il expliqué.
La marche serait d’une durée d’une heure. Les organisateurs invitent ensuite les participants à se rendre dans la municipalité de Brownsburg, dans la région des Laurentides, pour «former le plus gros convoi du Québec vers Ottawa».
Au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on indique être bien au fait de la situation.
«Nos policiers sont prêts à intervenir s’il devait y avoir des enjeux de circulation sur notre territoire de juridiction. Ils sont également prêts à intervenir s’il devait y avoir des débordements liés à des rassemblements», a indiqué par courriel Caroline Labelle, porte-parole pour l’organisation.
«Les citoyens ont le droit de manifester, mais ils doivent le faire tout en respectant les lois et règlements en vigueur», a-t-elle ajouté.
Du côté de la Ville, on invite au calme afin que la manifestation puisse se dérouler dans la paix et le respect.
«Il faut le dire, nous sommes tous à bout de souffle de la pandémie. Par contre, on voit finalement la lumière au bout du tunnel avec le plan de déconfinement annoncé cette semaine par le gouvernement du Québec, on doit continuer de se serrer les coudes», a rappelé Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville.
Jeudi, en mêlée de presse, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait déclaré qu’elle suivait la situation de près.
«Si les gens veulent venir manifester de façon paisible, absolument, mais de bloquer des rues avec des camions, ça ne sera pas toléré», avait-elle prévenu.
En réaction à la venue prévue des camionneurs, deux organisations veulent créer une contre-manifestation, invitant le public à se rendre dès 8 h 30 dans le parc pour investir les lieux.
«Nous nous opposons à ce convoi, car il s’agit d’un cheval de Troie pour l’extrême-droite», est-il notamment écrit sur la page de l’événement, qui a pour but de «s’opposer» à la manifestation. Une centaine de personnes y ont manifesté leur intérêt.