Une maman réanimée 19 fois retrouve les plaisirs de la vie, un battement à la fois avec une greffe du cœur

Édouard Bérubé, collaboration spéciale
Une mère de famille de Montréal, qui a dû être réanimée 19 fois en seulement quelques mois à cause de graves problèmes cardiaques, a pu enfin retrouver une vie normale grâce à une greffe du cœur.
«Si vous croyez au miracle, Monique Chalifour en est un», affirme les yeux remplis d’eau, la cardiologue du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Nadia Giannetti, qui n’avait jamais vu un cas aussi exceptionnel que complexe en 25 ans de carrière.
Le cœur qui explose
Tout a basculé pour la femme de Pointe-Claire de 41 ans en mai 2022, lorsqu’elle a subi un premier arrêt cardiaque sévère, sans aucun antécédent. «J’étais en parfaite santé, [sans] surplus de poids et j’étais active», confie Mme Chalifour, qui croyait que son «cœur allait exploser».

«À deux reprises, les médecins étaient prêts à nous annoncer l’heure du décès. Mais l’un d’eux a dit “Non, on va continuer”», raconte son conjoint Robert Gervais, qui a eu peur de la perdre à plusieurs reprises.
La paroi intérieure d’un vaisseau sanguin important du cœur s’était détachée, laissant le sang s’infiltrer dans l’organe. Ce problème se résorbe habituellement de lui-même, mais dans le cas de Mme Chalifour, rien ne fonctionnait.
Les arrêts cardiaques se sont multipliés, tout comme les interventions chirurgicales, dit Mme Chalifour, qui en a dénombré 25 en moins de deux ans, dont trois à cœur ouvert.
Elle a notamment été maintenue en vie pendant sept jours grâce à l’ECMO, une technique qui permet de faire circuler le sang mécaniquement afin de laisser le cœur se reposer.
C’est finalement un cœur mécanique qui a dû prendre le relais pour la garder en vie. Mais une greffe restait sa seule chance de survie.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le plus beau cadeau
«L’idée d’une greffe, c’est tellement énorme et épeurant», souffle la maman. «Mais avec le recul, ça a été le plus beau cadeau que j’aie pu recevoir. C’est incroyable, j’ai pu retrouver une vie normale et active.»
Elle s’estime chanceuse de n’avoir attendu que dix mois avant de trouver le match parfait pour un nouveau cœur, en décembre 2023. À travers les épreuves, Mme Chalifour se réjouit que ses deux enfants, sa fille Sophie et son fils Benjamin, n’aient jamais manqué un match de hockey.

Avec un sourire en coin, Mme Chalifour se demande si son donneur anonyme n’adorait pas la poutine, car elle en raffole depuis la greffe.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.